La Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci) dirigée par Aimond William a lancé depuis plus de trois mois un téléthon pour soutenir les acteurs de l’art en difficulté. Ce téléthon qui vise à sensibiliser les artistes sur la nécessité de promouvoir la solidarité en leur sein est entré dans sa phase active. Cette action bénéficie de plusieurs soutiens. Il s’agit, entre autres, du ministère de la Culture et de la Francophonie, de Rose- Marie Guiraud, du capitaine des Eléphants Didier Drogba et de quatre autres pachydermes : Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, Salomon Kalou, Zokora Didier et Tiéné Siaka.
L’artiste Désiré Koko alias Dez Youtou, commissaire général de ce téléthon, se félicitant des appuis, appelle les acteurs de l’art à se donner la main pour leur bien-être. « Nous nous réjouissons que Didier Drogba et d’autres joueurs de la sélection nationale aient décidé de nous soutenir. Outre ces Eléphants, nous bénéficions de l’appui de Rose-Marie Guiraud, marraine artistique de ce téléthon. Qui vise à recueillir des fonds pour aider les artistes quand ils ont des problèmes. Nous entendons aider les acteurs de l’art afin qu’ils puissent, jusqu’à leur dernier jour sur terre, profiter de leur savoir-faire », a soutenu Désiré Koko. Pour Dez Youtou, l’Etat ne peut pas tout faire.
En plus des actions des autorités, le commissaire général du téléthon estime qu’il revient aux artistes d’être la cheville ouvrière de l’amélioration de leurs conditions sociales. Comme projets, Désiré Koko entend, avec ses amis, créer les conditions pour permettre aux artistes d’être régulièrelement en spectacle et favoriser une meilleure vente des oeuvres à travers les technologies de l’information et de la communication (Tic). Dans la même veine, il annonce pour bientôt la sortie d’un single (l’hymne national du téléthon) qui verra la participation de plusieurs artistes. Le groupe Youtou, Kajeem, Mawa Traoré, Bétika, Eric Patron, Bamba Ami Sarah,... poséront leurs voix sur ce single.
RD
Téléthon / Solidarité autour des acteurs de l’art : Didier Drogba et Rose-Marie Guiraud engagés pour les artistes - Photo à titre d'illustration