TEST - Le Parrot Zik 2.0, un casque d'or

  • 27/10/2014
  • Source : Metronews.fr
Le français Parrot s'apprête à lancer son tout nouveau casque audio haut de gamme dessiné par Philippe Starck. Bluetooth et doté de la technologie de réduction active de bruit, que vaut ce casque ? Metronews l'a testé.

 Après la première version, sortie en juin 2012, le nouveau casque de Parrot Zik 2.0 a suivi une cure d'amaigrissement et c'est tant mieux. Après l'avoir testé, metronews passe en revue les avantages et inconvénients de cet appareil, désormais proposé en six couleurs différentes (noir et blanc comme avant mais aussi bleu, jaune, orange et beige).
 
On a aimé
 
► Un casque plus léger
Le Zik 2.0 a perdu du poids. Par rapport au premier modèle, le nouveau casque est 20 % plus léger. Avec seulement 270 g (50 g de moins) et un design toujours aussi sobre mais moins "mastoc", il gagne encore en élégance. Toujours dessiné par Philippe Starck, ce casque est plus élancé et surtout plus confortable. Autant le précédent modèle pesait assez vite sur la tête, notamment au niveau de l'arceau, autant le Zik 2.0 peut être porté pendant plus de deux heures sans fatigue notable. Les deux écouteurs (un qui embarque la batterie, l'autre la connectique et les télécommandes) n'impriment pas une pression trop important sur les oreilles. Un bonheur de confort… sauf pour les porteurs de lunettes, qui seront gênés par l'arceau en métal.
 
► Un son excellent
C'est le vrai point fort du Zik 2.0. Sa qualité audio est véritablement excellente. Le son est précis, les aigus très bien définis et les basses ne prennent pas l'ascendant sur le reste. Ce casque délivre un son bien équilibré qui s'adapte à tous les types de musique. Surtout, il s'accompagne d'une application qui permet de personnaliser les réglages de manière très pointue. Si le mode "concert hall" (salle de concert) nous a semblé un peu gadget, les multiples options (pop, vocal, cristal, club, punchy ou deep) et un égalisateur permettent aux plus mélomanes de pousser loin la customisation audio du Zik 2.0. En outre, il est possible de télécharger des presets (réglages) réalisés par des artistes ou d'autres utilisateurs du Parrot.
 
► Une autonomie améliorée
Même s'il est fourni avec un câble amovible, le Zik 2.0 est destiné à fonctionner avant tout en Bluetooth. Parrot est parvenu à améliorer l'autonomie du nouveau casque par rapport au prédécesseur. Celle-ci passe de 4 à 6 heures. C'est une bonne nouvelle même si, lorsqu'il est utilisé de manière assidue au quotidien, il faut le recharger tous les deux jours. La bonne nouvelle, c'est que le casque possède un système astucieux : un détecteur de présence fait cesser la diffusion de la musique quand on enlève le casque de ses oreilles. Et quand on le replace quelques secondes plus tard (pour écouter un message dans l'avion ou le train, répondre à une personne…), la musique se relance toute seule. Bien vu.



 
On n'a pas aimé
 
► La réduction active de bruit parfois perturbante
Le Parrot Zik 2.0 est doté d'une fonction de réduction active de bruit. Outre les écouteurs qui couvrent toute l'oreille (circum-aural) et fournissent une isolation passive, l'appareil intègre une technologie capable de couper l'utilisateur d'un environnement sonore bruyant. Particulièrement utiles dans des transports (notamment en avion), ces options peuvent être dangereuses quand on se déplace en ville à vélo par exemple. C'est pour cela que Parrot propose quatre modes dans son système de gestion du bruit : deux niveaux d'isolation (dont un pour l'avion) et deux "street modes" où, au contraire, les sons extérieurs sont amplifiés. Si Parrot n'atteint pas la qualité de l'antibruit du casque Bose QuietComfort 125 (lire notre test), il propose néanmoins une réduction sonore efficace. Néanmoins, le "bruit blanc" peut être fatigant à la longue. Le "street mode" est, lui, assez perturbant avec un son "électronique" peu naturel.
 
► Quelques latences et micro coupures
A l'allumage, le Parrot Zik 2.0 n'est pas le plus rapide. Loin de là. Il faut attendre quelques secondes avant qu'il n'active la réduction de bruit demandée et ne diffuse la musique. En outre, nous avons constaté parfois des micro coupures ou petits "sauts" du son. La musique était stockée localement sur le smartphone donc la qualité de réception 3G/4G ne peut être mise en cause. Une mise à jour du firmware de l'appareil serait utile pour régler ces perturbations ponctuelles.
 
BILAN
Le français Parrot a certes mis la barre haute niveau qualité mais le prix est lui aussi élevé. Vendu 349 euros, ce casque se positionne clairement sur le très haut de gamme. S'il est irréprochable au niveau de la qualité sonore, la réduction active de bruit est efficace mais encore perfectible. On apprécie tout particulièrement le poids gagné et le nouveau design, plus élancé, qui permette de garde le casque sur la tête pendant plusieurs heures sans gêne majeure. L'application complémentaire est très complète (peut-être trop pour certains), on regrettera simplement l'obligation de s'inscrire pour l'utiliser.
 
Caractéristiques techniques du Parrot Zik 2.0
Connexion : Bluetooth 3.0 et câble fourni pour utilisation en casque passif
Compatibilité : Android et iOS (Apple), adapté à Google Now et Siri pour la reconnaissance vocale. Compatible avec le système de Voix HD des derniers smartphones.
Détecteur de présence (mise en pause de la musique quand on enlève le casque)
Commande tactile sur l'écouteur droit (lecture, pause, gestion du son, du morceau de musique écouté…)
Poids : 270 grammes
Autonomie : 18 heures en line-in avec ANC (réduction de bruit) activé et 6 heures avec Bluetooth, ANC et effets de spatialisation
Batterie : 830 mAh
Application dédiée pour iOS, Android et prochainement Windows Phone afin de personnaliser au plus près le son du casque
 
Prix public conseillé : 349 euros
 
Fourni avec
- 1 câble mini-jack 3 points
- 1 guide de démarrage rapide
- 1 câble USB/micro-USB
- 1 housse de transport