À l'origine, le tout premier Xperia T, sorti fin 2012, était synonyme de haut de gamme chez Sony — alors Ericsson —, puisque ce smartphone était le plus huppé du moment chez le constructeur.
Il s'agissait même du téléphone officiel de James Bond dans Skyfall. Depuis, le fabricant — repassé entièrement sous pavillon japonais — a changé son fusil d'épaule, instaurant les membres de la gamme Xperia Z comme les parangons de ses smartphones et tablettes.
Après avoir sombré dans l'oubli pendant plus d'un an, la gamme T a fait son retour il y a quelques mois avec le T2 Ultra et son grand écran de 6". Avec le T3 que nous testons ici, Sony semble vouloir cantonner cette famille aux grands écrans, puisque celui du nouveau venu propose une diagonale de 5,3". Il s'agit là encore d'un modèle de milieu de gamme.
En plus de l'afficheur IPS HD (1280 x 720 px), de 5,3"donc, l'appareil embarque un chipset quadruple cœur Qualcomm Snadragon 400, cadencé à 1,2 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive et par une puce graphique Adreno 305. La captation de photos et de vidéos est confiée à un capteur de 8 Mpx, capable de filmer en Full HD 1080p, à 30 images par seconde. Sur la face avant, on retrouve un capteur frontal de 1,1 mégapixel (720p). Côté connectivités, le T3 affiche complet, avec notamment la 4G (Cat 4 à 150 Mb/s) et le NFC. Il renferme également une batterie non extractible de 2500 mAh et 8 Go de mémoire interne qu'il est possible d'étendre par le biais du port latéral microSD. L'ensemble tient dans des dimensions de 150,7 x 77 x 7 mm pour 148 g, et tourne sous Android 4.4 KitKat.
À sa sortie en juillet dernier, le Sony Xperia T3 était proposé à 399 €. Son prix a d'ores et déjà sensiblement baissé chez certains webmarchands, puisqu'il est possible de le trouver aux alentours des 300 €.
Ergonomie et design4/5
Même si Sony aurait pu faire un effort sur le pourcentage d'occupation de l'écran sur la face — de seulement 67 % ici —, le T3 n'en reste pas moins un téléphone plutôt réussi en matière de design. Son look sobre devrait plaire au plus grand nombre, tandis que sa largeur raisonnable et son dos recouvert d'un revêtement légèrement gommeux lui confèrent une très bonne prise en main. L'épaisseur de seulement 7 mm n'y est pas étrangère non plus. L'appareil reste un peu encombrant, mais se montre aisément manipulable. Les côtés sont rehaussés par des bandes argentées assez saillantes, qui peuvent poser un problème.
Test du Sony Xperia T3
En effet, le seul petit reproche que l'on peut faire pour l'ergonomie tient à la tranche inférieure. Le bord argenté y crée un creux que le constructeur n'a pas songé à arrondir. Celles et ceux qui tiennent leur smartphone en posant le petit doigt sous cette tranche peuvent donc finir par ressentir une légère irritation au bout d'un certain temps. Pour le reste, le champ d'action du pouce parvient à couvrir la totalité de l'écran, pour peu que vous ne soyez pas pourvus de doigts vraiment courts. Enfin, ce T3 n'étant pas un modèle haut de gamme de chez Sony, il est logiquement dépourvu de la résistance à l'eau et à la poussière qui caractérise la gamme Z.
Test du Sony Xperia T3
Ecran4/5
Milieu de gamme oblige, l'écran du Xperia T3 ne propose pas des caractéristiques à s'en relever la nuit. L'écran IPS HD de 5,3", pour une définition de 1280 x 720 px, reste toutefois honorable, avec une densité de 277 px par pouce. Cela suffit à profiter correctement des vidéos et de la navigation web. Dans ce dernier cas, certains sites affichant des polices trop petites peuvent nécessiter de passer en mode passage. Ils deviennent alors consultables sans avoir besoin de jouer du zoom/dézoome.
Au-delà de cette définition assez confortable, l'écran sait se faire remarquer par un très bon rendu. Son Delta E (dE) de 3,1, son taux de contraste de 1156:1 ou encore sa luminosité de 568 cd/m² sont d'excellents scores.
Rappelons au passage que plus le dE est proche de 0 et plus l'écran affiche des couleurs fidèles à la réalité. Pour les smartphones, les écrans qui affichent un dE proche de 3 sont jugés très bons. Seule la température des couleurs obtient un résultat un peu moins bon, à 7403 kelvins. Cela reste toutefois très acceptable. Seuls les yeux les plus exercés décèleront une très légère dérive vers le bleu. Enfin, le retard tactile se montre lui aussi excellent puisque nous l'avons mesuré à 35 ms seulement.
Test du Sony Xperia T3
À titre de comparaison, l'écran du HTC Desire 816 — un concurrent direct du T3 — propose la même définition 720p, pour une diagonale un peu plus grande à 5,5". Côté labo, son Delta E a été mesuré à 4,3, son taux de contraste à 1027:1, sa luminosité maximale à 391 cd/m² et sa température des couleurs à 7129 kelvins. Pour un temps de latence de 95 ms.
Interface et navigation5/5

Pour qui connait les récentes interfaces de Sony, ce Xperia T3 ne réserve strictement aucune surprise. On retrouve en effet l'interface maison du Japonais, qui vient ici "couvrir" Android 4.4 KitKat. Loin de dénaturer l"OS de Google, elle en reprend tous les paradigmes, se contentant foncièrement de redessiner les éléments graphiques et d'intégrer les services multimédias du fabricant. Les "microapplis" Apps sont une fois de plus de la partie. Rappelons qu'il s'agit d'applications au format réduit, qui sont accessibles depuis le gestionnaire de multitâche et s'affichent dans des fenêtres flottantes et redimensionnables à souhait par l'utilisateur. On y trouve le navigateur web, l'agenda, Gmail, la calculatrice, etc. Ces microapplis se montrent assez pratiques sur l'écran confortable du T3.
Sous le capot, le smartphone embarque un chipset devenu très classique sur les appareils de milieu de gamme, à savoir le Qualcomm Snadragon 400. Il s'agit d'un SoC quadruple cœur, cadencé à 1,3 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive et par une puce graphique Adreno 305. Cette configuration a déjà fait ses preuves à maintes reprises. Les ingénieurs de Sony Mobile prouvent ici qu'ils la maitrisent désormais à la perfection, le T3 se montrant remarquablement fluide et réactif. Au point qu'il est impossible de lui adresser le moindre reproche sur ce point. L'ensemble permet également de faire fonctionner sans difficulté même les applications les plus gourmandes. Quant aux jeux en 3D, seuls les plus exigeants nécessiteront parfois de consentir une petite baisse du niveau graphique, mais des titres comme Dead Trigger 2 ou Riptide GP 2 tournent parfaitement.
Multimédia4/5
Comme évoqué un peu plus haut, l'écran du T3 se montre à la fois spacieux et de qualité. Sa définition HD se montre suffisante pour quasiment toutes les vidéos. Évidemment, les contenus en Full HD resplendiront moins que sur d'autres afficheurs mieux définis, mais cela reste toutefois tout à fait visionnable. Comme toujours avec Sony, le lecteur vidéo natif se montre plutôt chiche pour le support des formats et codecs les plus populaires, mais ce n'est pas handicapant dans la mesure où il suffit d'aller télécharger l'un des nombreux lecteurs vidéos gratuits — et d'excellente qualité — qui pullulent sur Google Play.
Côté audio, les mesures sur la sortie casque sont plutôt bonnes, avec une distorsion absente, une bonne dynamique et une reproduction correcte de l'image stéréo. Dommage toutefois que la puissance maximale ne soit pas plus importante. Cela limite de fait son usage à des produits peu gourmands en énergie. Quant au haut-parleur, il s'avère relativement puissant avec une saturation maîtrisée. On peut donc le recommander pour une écoute d'appoint.
Photo4/5

Avec son capteur de 8 Mpx capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p, le Xperia T3 ne se démarque pas outre mesure de ses concurrents sur le même créneau tarifaire. Sur le papier du moins. Car en pratique, c'est une autre paire de manches. Le smartphone se montre en effet capable de capturer des clichés de très bonne facture. Si on peut toujours chipoter (un peu) sur le niveau de détail qui n'est pas complètement à la mesure des meilleurs capteurs 8 Mpx, il reste tout de même très acceptable. Surtout que la fidélité des couleurs, les contrastes et la balance des blancs se montrent pour leur part quasiment irréprochables.
On apprécie aussi la présence d'un bouton physique pour déclencher la prise de photos. Il n'est certes pas bien grand, mais les amateurs pourront le programmer pour qu'il déclenche la fonction photo même lorsque l'appareil est en veille. Pour le reste, l'interface de cette fonction est strictement identique à celle que propose Sony sur tous ses modèles récents. Elle reste dans l'ensemble assez classique et efficace, avec une mention pour les effets spéciaux qu'il est possible d'ajouter en temps réel sur la prise de vue, façon réalité augmentée (inclusion d'un dinosaure...). La capture de vidéo est en revanche un poil moins réussie. Les contrastes et les couleurs sont bons, mais le niveau de détails se montre perfectible.
Autonomie3/5
Même si beaucoup de smartphones proposent désormais des batteries de 3000 mAh et plus, nous avions bon espoir que celle du Xperia T3 fournisse tout de même une bonne autonomie avec ses 2500 mAh. Le smartphone est en effet équipé de composants moins énergivores que les haut de gamme avec son écran HD et son chipset basé sur une architecture ARM Cortex-A7 censée être assez économe.
L'appareil n'a pas manqué de nous troubler lorsque nous avons essayé de lui infliger notre application de test Battery Benchmark. Selon les cessions, il affiche en effet des scores vraiment différents, allant de 61 386 s à un peu plus de 30 000 s seulement. En pratique, on peut espérer en tirer deux petites journées en usage classique, sans jouer à outrance dessus évidemment. Un résultat décent, à défaut d'inoubliable.
Le Sony Xperia T3 côté téléphonie
Le Xperia T3 ne se démarque nullement des derniers smartphones de Sony en matière de fonctions téléphoniques. Ce qui n'est pas plus mal dans la mesure où la plateforme les gère de façon simple et efficace. On apprécie notamment l'intégration dans le carnet d'adresses d'informations en provenance des principaux réseaux sociaux. Même constat pour la qualité audio en conversation qui ne prête pas le flanc à la critique. L'appelant et l'appelé s'entendent de manière claire et intelligible, sans aucun bruit parasite.
Sony Xperia T3