TIC: Les experts de la CEDEAO achèvent leur réunion sur la taxe de terminaison

  • 09/09/2013
  • Source : AIP

Abidjan - La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé de vendredi à samedi à Abidjan, un atelier régional de validation du Rapport de l’Étude sur l’impact de la taxe de terminaison sur le trafic international entrant au sein de la CEDEAO.

A l’issue des travaux, les experts issus des 15 pays membres de la CEDEAO ont formulé, en termes de recommandations, à la Communauté d’apporter des correctifs au rapport notamment au niveau des données statistiques.

La 2ème recommandation vise à approfondir l’étude sur l’impact de l’application de la taxe de terminaison entre Etats membres de la CEDEAO (volume de trafic intra communautaire, recettes générées, etc.).

La réunion a également préconisé de mettre en place un groupe de travail inter gouvernemental pour poursuivre la réflexion sur la taxe de terminaison sur le trafic international entrant. Les termes de références et le mécanisme de financement de ce groupe doivent être clairement définis et adoptés lors de la conférence des Ministres à Banjul.

La recommandation 4 consiste à exhorter les Etats membres à fournir les informations dans les délais requis afin de faciliter le travail de la Commission de la CEDEAO. La dernière demande de différer la restitution de l’étude à la réunion des Ministres à Banjul et présenter seulement un état d’avancement.

Ont pris part à l’atelier d’Abidjan, les experts des secteurs des télécommunications/Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les régulateurs des États membres de la CEDEAO, ainsi que les représentants de l’Union Internationale des Télécommunications(UIT), de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Cabinet Ernst & Young et les opérateurs et fournisseurs des services de Télécommunications/TIC de l’espace CEDEAO.

La réunion était placée sous les auspices du ministre ivoirien de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, représenté à l’ouverture des travaux par son directeur de cabinet, André Apété. Les travaux étaient présidés par Dr Sévérin N’Datien Guibessongui, du ministère de la Poste et des TIC.
(AIP)
cmas