Tiken Jah Fakoly a récemment partagé ses pensées lors de l'émission Sans Réserve diffusée sur NCI. Au cours de cette interview, l'artiste reggae a révélé qu'il se sent marginalisé en raison de ses origines. Selon lui, le fait d'être originaire du même village que la mère du président ivoirien lui a valu d'être rejeté par une partie de la population. Il a exprimé sa tristesse face à cette situation, soulignant qu'il n'aurait jamais imaginé que ses racines pourraient devenir un motif d'exclusion dans son propre pays.
« Aujourd’hui, il y a des gens qui m’interpellent : ‘la vie est chère et tu ne dis rien… On a cassé la maison des gens là-bas, tu ne dis rien’. Comme si je suis un chien et que je devrais aboyer tout le temps.
À l’époque, je ne parlais pas tout le temps, je parlais dans des interviews, je dénonçais des choses sous Laurent Gbagbo et aujourd’hui si vous suivez mes interviews à l’international, vous verrez que je dénonce des choses.
Si vous fouillez mes chansons de 2010 jusqu’à maintenant, vous verrez que je suis l’un des artistes qui a le plus dénoncé sous le régime Ouattara.
Comme je suis Dioula du Nord de la Côte d’Ivoire, je viens de la même région que la maman d’Alasssane Ouattara. Quelque chose que je ne vais pas nier, c’est ma famille et c’est normal, mais malgré ça, je pense que je fais ce que je devrais faire en tant que regaeman, mais malheureusement, il y a des gens qui me rejettent.
Cela n’a pas affecté ma carrière puisque je suis à ce jour l’un des artistes les plus connus et titrés de Côte d’Ivoire… J’ai 4 disques d’or, je vous épargne les autres distinctions dans le monde entier… Sachez que quand vous êtes dans la vérité, Dieu vous accompagne toujours.
Il y a des artistes considérés comme plus engagés ou plus panafricanistes que moi, mais leur carrière n’est pas enviable.
Les gens m’accusent d’être un soutien du RHDP ou du Président Ouattara, mais ils verront bien que sous son régime, je suis l’un des artistes les plus lésés.
Je suis considéré par ce pouvoir comme quelqu’un qui n’est pas avec eux. Je suis le Gnonmi (ndlr, galette africaine faite de mil) devant grillé, derrière grillé, mais ma mission avec le reggae, c’est d’être impartial, dénoncer sous tous les régimes, être la voix des sans voix… Et celui qui est lucide et non partisan, le saura.
Même cette histoire de 3e mandat, j’ai été le seul artiste qui l’a dénoncé. Les titres et le clip sont là. On m’accuse à tort parce que je suis du Nord et du même village que la maman d’Alassane Ouattara… », a lâché Tiken Jah Fakoly.
Tiken Jah Fakoly : « Je suis injustement critiqué parce que je suis du même village que la mère d’Alassane Ouattara » - Photo à titre d'illustration