Dans notre édition d’hier, nous sommes revenus sur les motivations du renouvellement du permis de conduire avec la réforme. Interrogé à ce propos, Ibrahim Koné, le Directeur du Centre de gestion intégrée (CGI) a tenu à faire des précisions.
«
Les anciens permis avaient des insuffisances. Ils disposent d’une puce qui était censée synthétiser un certain nombre d’informations sur le détenteur. Les forces de l’ordre ne disposent pas d’outils pour lire ces puces et on a eu beaucoup de cas de falsification. Notre rôle sera de renforcer la sécurité de ces titres de transport à travers la mise en place d’une base de données. Le nouveau permis a différents éléments de sécurisation, un peu comme les billets de banque, et ils possèdent un dispositif électronique qui peut être lu par les forces de l’ordre avec les téléphones cellulaires ».
Quant à la nouvelle catégorisation, il a expliqué que «
Avec la réforme, le candidat a la possibilité de s’inscrire soit pour la catégorie B soit pour la catégorie C soit encore pour la catégorie D ou enfin pour la catégorie E. Dans ce cas, il paie une seule fois les frais d’enregistrement et d’édition du permis qu’il veut avoir. La seule différence va se situer au niveau de la formation. Quand vous vous inscrivez pour le permis D par exemple, vous recevez la formation pour les catégories B et C, et ainsi de suite. Il ne faut pas faire d’amalgames entre les frais administratifs et le contenu de la formation qui sera reçue », a martelé celui qui a en charge la confection des nouveaux permis.
A ces explications nous avons recueilli les avis des populations à travers le panel ci-dessous. Si certains s’étonnent du renouvellement du titre de transport, ils n’y trouvent cependant aucun inconvénient, car détenteur des catégories C et D qui sont soumises au renouvellement chaque cinq ans. D’autres, moniteurs d’autos écoles et usagers se sont déjà fondus dans le moule appréciant même le processus. Quand d’autres crient au scandale devant le renouvellement de la catégorie B qui a une durée permanente.
D.C
Le ministre des transport, Gaoussou Touré compte bien mené son combat à terme