Composée de 11 étudiants, la deuxième promotion de TNET Teleo University en terre ivoirienne a reçu les diplômes couronnant sa formation au terme de trois ans de dur labeur. Cette cérémonie de remise des parchemins s’est déroulée, le samedi 12 novembre 2022, à Abidjan Cocody, à l’Eglise la Maison de la Destinée en présence du directeur Afrique francophone de cette institution internationale, le révérend Dr Ndiformumbe Johnson et du pasteur Gnavor Hervé, le responsable national de TNET.
Équiper les pasteurs et leaders d’églises pour achever la grande commission, celle d’aller et faire de toutes les nations des disciples comme le confère Matthieu 28:19. Telle est la mission que s’est donnée Teleo University à travers le programme de TNET.
Programme de formation ayant pour but de former des pasteurs qui eux à leur tour forment d’autres pasteurs, afin d'accroître le nombre d’églises formatrices de disciples en suivant simplement le principe de 2 Timothée 2:2, Tnet est à sa deuxième promotion en Côte d’Ivoire.
Ce sont 11 étudiants (pasteurs et leaders d’églises) qui se sont vu auréolés de leur diplôme et ordre de mission. 2 d’entre eux ont obtenu la licence et les 9 autres le master.
Directeur national de TNET Côte d’Ivoire, le pasteur Hervé Gnavor s’est dit fier de cette promotion parce qu’elle a fait preuve de témérité vu le nombre important de candidats initialement inscrits pour cette formation.
« C’est un sentiment de joie et de grande fierté qui m'anime pour l’avènement du TNET en Côte d’Ivoire et pour cette promotion. Il faut noter que ce sont une cinquantaine de candidats qui avaient débuté la formation et 11 ont été maintenus parce que TNET est un programme de formation pratique qui demande de former des disciples qui à leur tour aussi doivent former un certain nombre de disciples », va-t-il dire en précisant qu’ils sont désormais outillés pour transmettre des prédications saines, bibliques et équilibrées.
Selon le pasteur Hervé Gnavor, le but premier de TNET, c’est de transformer chaque croyant en un processus continu de formation de disciple. Il a par conséquent invité les pasteurs et leaders exerçant en Côte d’Ivoire à expérimenter cette formation qui assurément ne peut que leur apporter un plus dans le ministère.
« Aujourd’hui, ils ont été récompensés…C’est le moment de dire aux autres qui hésitent à s’inscrire d'adhérer à ce programme. Avec TNET vous avez la possibilité de connaître la croissance et la maturité spirituelle et financière de votre ministère parce que c’est la branche pratique de la théologie qui est mise à votre disposition ».
Membre de la première promotion de TNET en Côte d’Ivoire, l’apôtre Moise Kinda a pu témoigner de la pertinence de cette formation dans son ministère. Il a révélé que les connaissances acquises dans le programme ont permis à son ministère d’impacter son environnement.
« Je suis diplômé de la première promotion de cette université et véritablement, nous avons acquis la connaissance de haut niveau et une très bonne connaissance académique et théologique de façon pratique et nous impactons avec toute cette connaissance dans l’église de Jésus Christ afin de faire de toutes les nations des disciples comme le Seigneur l’a ordonné » a déclaré l’apôtre.
Le Rev. Dr Ndiformumbe Johnson, le directeur Afrique francophone de TNET, par ailleurs formateur principal des participants à ce programme, a tenu à préciser que la formation ne nécessite pas le déplacement des étudiants bien que l’université soit américaine.
« Ces leaders chrétiens n’ont pas besoin de quitter leurs ministères et leurs familles pour suivre des cours ailleurs. Les formations de Teleo University ne nécessitent pas de résider dans un campus. Nos étudiants reçoivent une formation théorique et pratique tout en mobilisant leur église locale comme une église formatrice de disciples pour aider à accomplir la grande commission ».
Il a par la suite révélé que dans le cadre de cette formation, les étudiants ont achevé les travaux dans l’accomplissement de la grande commission, les méthodes d’études bibliques et d’évangélisation pour une église formatrice de disciples durant les dix semaines que compte ce programme.
Il faut noter qu’au terme de la formation, les membres de la promotion rejoignent ceux des promotions antérieures au sein de centre de formation ou ils jouent le rôle de mentor pour les promotions à venir.
S’adressant aux récipiendaires du jour, le Rev. Dr Ndiformumbe Johnson a tenu à attirer leur attention sur le fait que « faire des disciples, c’est le socle de toute église ». S’appuyant sur Mat 28 :18-20, il a démontré tout au long de son intervention que le Christ n’est pas venu pour faire des chrétiens mais plutôt des disciples.
« L’église existe juste pour faire des disciples. Si cela n’est pas notre objectif premier, il faudra le changer, nous devons désormais faire des disciples notre priorité et non chercher à remplir nos églises de pseudo chrétiens. L’église doit désormais se tourner vers le discipolat, c’est cela sa seule et vraie mission. Un vrai disciple est mieux qu’un implanteur d’église », a indiqué le révérend.
Accompagné du pasteur Hervé Gnavor, le révérend Dr Ndiformumbe Johnson a par la suite procédé à la remise des diplômes et ordres de missions aux 11 élus du jour.
L’euphorie s’est ainsi emparée du temple de l’église la maison de la destinée. On pouvait assister à des liesses marquées par des cris stridents, des pas de danses et des chants à l’appel de chacun des récipiendaires, chaque leader étant accompagné de sa communauté.
S’exprimant au nom des diplômés, le pasteur Apo N’dohou a montré sa gratitude à l’endroit des responsables de TNET et de toutes les personnes venues principalement leur apporter leur soutien.
« Durant ces trois années et demie de formation, nous avons été équipés afin d’accomplir pleinement la grande commission de façon efficace selon le standard de Christ pour son achèvement dans notre congrégation, notre région et notre nation. Et pour cela je tiens à dire merci à tous ceux qui nous ont accompagnés et soutenus durant cette formation », a déclaré le porte-parole des récipiendaires.
Pour lui, ce programme a donné à chacun d’entre eux, les rudiments nécessaires pour leur permettre de partager efficacement l’évangile, former et envoyer des implanteurs d’église et gérer un réseau d’églises ; Enseigner à la prochaine génération, l’importance voire l’urgence d’accomplir la grande commission ; Gérer efficacement les désaccords et les divisions dans leurs assemblées, améliorer significativement la croissance numérique des disciples de nos églises.
« Pour ma part, lorsque je débutais TNET, le nombre de disciples était de 80 y compris les enfants mais aujourd’hui nous sommes à 452 disciples soit une croissance de 362 disciples. Nous avons à notre actif 6 annexes contre zéro au départ », s’est réjoui le Pasteur Apo N’dohou qui dira ‘’TNET est une source de bénédiction pour le Corps de Christ’’.
Pour rappel, la première promotion de Tnet en Côte d’Ivoire avait vu la graduation de 12 étudiants. C’était le samedi 12 Octobre 2019.
Crée en 1991 aux Etats-Unis et dirigées par Dr Jay Klopfenstein, TNET est une organisation internationale de formation chrétienne dont la mission est d’encadrer les pasteurs et les leaders d’église pour achever la grande commission dans leurs propres congrégations, leurs régions et dans chaque pays du monde. Accompagnée dans sa mission par Teleo University, elle travaille à équiper les leaders des communautés chrétiennes dans rudiments nécessaires et indispensables.
A la fin de cette formation, tous ces responsables de communautés doivent être capable de créer un plan pour utiliser tous les ministères de leur église pour produire des disciples matures ; Expérimenter une augmentation des offrandes hebdomadaires de leur église de de 75% à 200% ; Expérimenter une croissance de leur église du fait de la croissance du nombre de conversions ; Intégrer 50% à 85% des membres de leur église dans des groupes de formation intentionnelle de disciples ; Voir 10% à 40% des membres de leur église passer à un niveau plus élevé de maturité spirituelle chaque année ; Implanter chaque année 1 à 2 nouvelles églises ou cellule de maison en impliquant les leaders qu’ils aurez formés ; Jouer un rôle important dans l’achèvement de la grande commission de leur vivant.
TNET Teleo University : Graduation de la deuxième promotion en Côte d’Ivoire - Photo à titre d'illustration