Le RPCI Paix fait son chemin. Le parti fondé par Henriette Lagou a marqué une halte le week-end dernier à Toumodi. Objectif, s’installer dans cette licalité.
Henriette Lagou, présidente du Renouveau pour la paix et la concorde (Rpc-paix), a investi la fédération de Toumodi. C'était le samedi 21 décembre 2013, au foyer des jeunes, en présence de chefs traditionnels et de responsables de partis politiques frères. Cette fédération est dirigée par Nanglé Bernabé. Le tout nouveau responsable a, fait savoir que son parti va tisser sa toile dans le département.
Conscient que Toumodi est un bastion du Pdci, il rassure : « Nous savons que la mission n'est pas facile. Mais nous avons les armes pour installer véritablement les bases de notre parti, afin de gagner les élections à venir. Dès maintenant, nous nous mettons au travail. En avant pour la conquête et pour la victoire ». Outre le fédéral, la présidente des femmes, Kouassi Aya Clémentine, les chérubins et les anges d'Henriette Lagou ont été mis en mission.
La présidente Lagou s'est indignée de ce que la Côte d'Ivoire a perdu quelque chose qui lui est cher, la paix. Une situation qu'elle a imputée à la politique politicienne. « On a perdu la paix en Côte d'Ivoire, parce que tout le monde veut devenir président. Sinon, on vivait dans la paix ici, avec les étrangers », a-telle dénoncé. Elle a ensuite fait savoir que son parti vient remettre les choses dans l'ordre.
Car, « le retour de la paix véritable et durable dans ce pays est possible. Pourvu que chacun y mette du sien, mais avec, bien entendu, des dirigeants sincères. (…). Nous sommes venus pour créer la synergie entre les Ivoiriens. Pour que les choses se rétablissent pour créer, comme par le passé, de réelles conditions de paix. Nous sommes venus sauver notre pays », a-t-elle déclaré. Poursuivant, elle a fait savoir que le Rcp-paix veut redonner à la Côte d'Ivoire son lustre d'antan. « Feu, le Président Houphouët-Boigny a fait de la paix un comportement.
Or, après tout ce qui s'est passé, la paix doit être une religion en Côte d'Ivoire », a-t-elle souhaité. La situation de chômage des jeunes n'a pas été épargnée. C'est pourquoi, Henriette Lagou a interpelé les jeunes, afin qu’ils prennent conscience dès maintenant. « Les jeunes constituent 70% de la population des pays en voie de développement. Mais ce sont eux qu'on utilise comme le bétail électoral et ne sont bons que pour toutes sortes de sales besognes. Pis, les jeunes sont devenus des applaudimètres aujourd'hui. Il y a quelque chose pour ces jeunes et pour ce pays.
La Côte d'Ivoire est en marche et on doit la diriger avec tout le monde », a-t-elle soutenu. Elle les invite par conséquent à se mettre résolument au travail tout en indiquant que son parti peut donner cette chance à tout le monde. La présidente Henriette Lagou a ainsi ouvert les portes de son parti aux populations de Toumodi afin qu’elles y adhèrent.
F. M. Kélétiki (Correspondant régional)
Toumodi/Renouveau pour la paix et la concorde : Henriette Lagou investit sa fédération locale - Photo à titre d'illustration