Toungara lance la distribution des lampes économiques dans les Savanes, 40 000 abonnés visés par l’opération

  • 21/04/2014
  • Source : AIP
Korhogo – Le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara a procédé, lundi à Korhogo, au lancement du Programme nationale de distribution des lampes économiques dans la région des Savanes (Nord), en vue de réduire de façon significative les factures des ménages, a constaté l’AIP.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de maîtrise de l’énergie, initiée par le ministère du Pétrole et de l’énergie en vue de soutenir de lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie, et permettra aux populations de remplacer les lampes à incandescence dans leurs ménages par des lampes de basse consommation de types fluorescents compacts.
 
Celles-ci consomment quatre fois moins d’énergie que les incandescentes, et ont une durée de vie dix fois plus longue que les lampes classiques, a relevé le ministre Adama Toungara, lors de cette cérémonie à l’espace fine de Korhogo.
 
La distribution des lampes économiques dans le district des Savanes consistera à installer gratuitement ces lampes chez quelque quarante mille abonnés au service public de l’électricité. Chaque ménage bénéficiera gracieusement de 8 lampes dans le but d’atteindre une moyenne de cinq lampes distribuées par ménage.
 
Le maire de la commune de Korhogo, le secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, a salué cette initiative du gouvernement ivoirien, se félicitant de cette opération qui vient appuyer la lutte contre la cherté de la vie dans la région.
 
Des jeunes de la commune de Korhogo seront recrutés et formés en vue de procéder à l’installation des lampes, annonce-t-on. Grace à ce programme de distribution nationale de lampes économiques, l’ensemble des ménages de Côte d’Ivoire va économiser 96 GWh/an d’énergie, évalué à 8,2 milliards de Fcfa, sur la facture d’électricité.
 
Le bilan partiel de la mise en œuvre de ce programme depuis 12 avril 2012 sur les sites pilotes de Treichville, Yamoussoukro et Abobo est de 86 000 ménages visités pour 350 000 lampes installées, et la création d’emploi pour 500 jeunes.
 
Le coût de la mise en œuvre du projet est évalué à 11 milliards de Fcfa. Il est financé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire, qui économise ainsi 10 milliards de francs par an.
 
Des sketchs sur l’avantage de l’utilisation des ampoules économiques, ainsi que des prestation chorégraphiques ont également marqué cette cérémonie.
 
apk/tm