A l’invitation de plusieurs Parlements, le PAN a entamé une tournée dans les pays d’Asie du Sud-Est et d’Asie orientale. En compagnie de plusieurs députés, issus des 05 groupes parlementaires, il séjournera en :
Thaïlande du 13 au 15 novembre, Chine du 17 au 23 novembre, Cambodge du 24 au 27 novembre, Laos : du 30 novembre au 02 décembre
Cette tournée intervient après une série d’invitations transmises au Parlement ivoirien par des dizaines de parlement à travers le monde, signe du renouveau de la diplomatie parlementaire mise en œuvre par le Président SORO dès son élection à la tête du Parlement ivoirien.
Mais aussi et surtout, cette tournée asiatique traduit la confiance retrouvée en la Côte d’Ivoire, en ses dirigeants, en ses institutions, en son avenir. Elle est la preuve palpable que l’énorme travail de repositionnement économique et diplomatique entrepris par le Chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA est en train de porter ses fruits.
Pourquoi cette tournée en ASIE ?
L’Asie est un ensemble géopolitique et géoéconomique unique au monde par :
Son poids démographique,
La profondeur et la richesse de ses racines culturelles,
La vigueur d’une croissance économique généralisée
La volonté partagée de ses populations d’accéder à la prospérité
L’ampleur des transformations sociales, économiques et stratégiques en cours
La partie orientale de l’Asie constitue le premier foyer de peuplement au monde (13% de la pop mondiale).
Elle est caractérisée par un dynamisme économique très fort depuis une trentaine d’années.
Le poids économique de cette région du monde est croissant : 17% de la production mondiale.
Les taux de croissance sont en moyenne élevés, parfois très élevés (8 à 9 % l’an en Chine depuis une dizaine d’années).C’est une zone de puissance. Les aspects de la puissance de l’aire asiatique
1) Un grand foyer de population (environ 800 millions d’habitants)
Le poids du nombre.
Un foyer de peuplement qui fait globalement 1,4 milliard d’habitants soit 1/4 de la population mondiale sur 10% de la surface du globe.Les populations furent initialement des agriculteurs des plaines et des vallées, l’élevage et les activités pastorales ont assis la base de la puissance de ces Etats.
* Une urbanisation poussée accompagnée de métropolisation
Urbanisation rapide et métropolisation avancée : la tendance au gigantisme est même un des caractères communs de la zone.
Augmentation rapide de la population urbaine, modification totale de l’architecture avec la rénovation de quartiers entiers, rasés et reconstruits, avec le développement de l’urbanisme en hauteur aussi. Les villes asiatiques ressemblent de plus en plus aux villes occidentales.
b) Une situation démographique plutôt homogène avec cependant quelques nuances
Des indicateurs démographiques de pays riches en général:
Emancipation des femmes dans les villes
Natalité et Mortalités sont faibles
Espérance de vie élevée Bon encadrement médical et social globalement,
L’Asie a gagné 25 ans d’espérance de vie dans les trente dernières années rejoignant le groupe des nations «septuagénaires »!
2) Une croissance économique spectaculaire grâce à l’industrie, clé de cette croissance.
* Des industries à fort coefficient de main d’œuvre dans un premier temps
Industries à faible technicité mais exigeant une main d’œuvre abondante et bon marché : textile, habillement, chaussure…
Développement du marché intérieur
Entrée de devises avec l’exportation de ces produits
* Des industries à fort coefficient de capital dans un second temps
Industries lourdes et d’équipement exigeant de gros investissements et des savoir-faire plus élaborés
*Des industries à fort coefficient de matière grise dans un troisième temps
Développement des industries de pointe (électronique haut de gamme, informatique, aérospatiale) : ces activités sont aujourd’hui en pointe notamment dans la vidéo, la téléphonie et le numérique.
3) Une région structurée par des flux et des métropoles
3) Les facteurs culturels
- importance des principes moraux
- modestie,
- culte de la famille,
-respect de la hiérarchie
-amour de la nature
- le culte de la réussite par l’école.
Autant de points communs entre l’Afrique et ces pays.
Cette similarité culturelle, climatologique voie historique entre notre pays et ces États fait que ces pays, qui semblent destinés à détenir les clefs de la puissance économique, politique, diplomatique voire militaire dans les année doivent être pour nous, des alliés naturels.
Guillaume SORO se rend en Asie du Sud et en Asie orientale en tant que défricheur des chemins de le coopération ente nous et ces pays qui seront demain le levier de la croissance du monde.
Moussa TOURE
Touré Moussa explique les dessous de la visite Guillaume Soro en Asie, au cours d’une conférence de presse - Photo à titre d'illustration