Dr Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud Comoé, veut faire de Bassam, Bonoua, Adiaké, Tiapoum, Aboisso, des destinations très prisées en matière de tourisme et résoudre, dans une certaine mesure, l’épineuse question de l’emploi des jeunes.
Vendredi dernier, pour donner forme et vie à son ambition, lui et ses collaborateurs ont reçu à Aboisso, le directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean Marie Somet, accompagné de M Assiélou Oi Assiélou. Vu que le tourisme est une activité transversale qui occasionne des rentrées de devises pour tous : populations et différents opérateurs économiques, donc également facteur de lutte contre la pauvreté, les deux parties ont convenu d’aller vite mais sûrement.
Aussi, un chronogramme a-t-il été arrêté. Entre autres, ressortir les potentiels touristiques de la région, un travail qui sera fait par un étudiant qui viendra de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux en France secondé d’un autre de la Côte d’Ivoire. La mise en place d’un Office du tourisme et des cases de développement du tourisme, la recherche de financement par le Conseil régional.
La signature d’une convention de partenariat. Un festival des danses du Sud Comoé, l’Abyssa, les fêtes de génération, la 1ère école, les 1ères plantations de cocao et de café à Elima (Aboisso) et bien d’autres inconnus seront des attraits touristiques vulgarisés pour faire du Sud Comoé, une destination prisée. Mieux, comme l’a indiqué M Jean Marie Somet, « une région à l’appellation d’origine contrôlée comme le vin ».
Aussi a-t-il dit merci à Dr Aka Aouélé, seul président des ex Conseils généraux, élu président de Conseil régional qui s’est intéressé le premier au projet d’appui présenté le 09 décembre 2013 par Côte d’Ivoire tourisme aux collectivités décentralisées. « Merci président parce que vous avez pensé à demain. Vous avez pensé aux générations futures, en cela vous êtes un homme d’Etat » a-t-il dit.
Jean Marie Somet a salué les différents voyages du président Alassane Ouattara. «… Quand il passe, moi, je passe et je pose les bases et comme la tête est crédible, les choses deviennent plus faciles » a-t-il indiqué, concernant les défis à relever par Côte d’Ivoire Tourisme à l’extérieur.
DIARRASSOUBA SORY
Tourisme, facteur de création d’emplois et de richesses : Le Conseil régional du Sud Comoé sollicite l’expertise de Ci-tourisme - Photo à titre d'illustration