Le président du FPI poursuit son périple dans sa région natale pour remercier ses parents pour l'affection qu’ils lui portent et les encourager à prendre le train de la réconciliation. A M'batto, le vendredi 13 septembre 2013, Affi N'guessan a été à nouveau purifié, après l'avoir été à Bongouanou, localité dont il a été le maire de 1995 à 2000. Avant son adresse au terrain "Le gravier", la clé de la ville de M'batto lui a été remise par le maire indépendant Eba Kamenan. "Président Affi, ‘’yako’’, nous louons le Seigneur pour vous avoir sauvé la vie afin de continuer le combat. Vous êtes bien vivant, akwaba à M'batto et en cette circonstance particulière, je vous remets la clé de la ville.
Que Dieu vous donne la force pour poursuivre le combat, celui du bien-être des Ivoiriens et de toute la Côte d'Ivoire", a dit le maire de M'batto. "Après le 11 avril 2011, les Ivoiriens étaient choqués et bouleversés, car ce qui s'est passé n'était jamais arrivé après des élections. Nous avons souffert, nous n'avions plus de repère, nous étions devenus des orphelins dans notre pays. Il était même fastidieux d'esquisser des pas de danse au son du ‘’Kénian Kpli’’ (tam-tam parleur). Mais nos prières ont été exaucées et nous continuons de prier pour que Laurent Gbagbo et tous les prisonniers politiques soient libérés", a indiqué le doyen des cadres, M. Eba Gnamien. "Affi N'guessan est ressuscité", a annoncé nanan Kakou Noêl, chef du village de Kouakro qui, lors de la purification, a donné un pouvoir à Pascal Affi N'guessan, afin qu'il soit le prochain Président de la République de Côte d'Ivoire. Au moment où le président du FPI prend le micro, il est 13 h 36 et une fine pluie inonde la ville de M'batto.
"La politique, c'est comme la femme. Si elle t'aime, rien ne peut la détourner. Il y a un sentiment d'amour entre nous, c'est pourquoi j'ai pu sortir de la prison pour être avec vous aujourd'hui pour continuer le combat, parce que ce n'est pas possible la manière dont la Côte d'Ivoire est gérée actuellement. Quelqu'un qui a tout fait pour nous arracher le pouvoir ne peut pas s'asseoir. Il est obligé de faire un jour en Côte d'Ivoire et dix jours à l'étranger (...) Vous venez de me purifier, de me faire des dons, mais le meilleur est à venir. Laurent Gbagbo va revenir parce que c'est le plan de Dieu. C'est le moment de prendre le pouvoir. (...) Il y a eu trop de méchanceté gratuite. Ils ont pillé ma maison, ils ont pris mes valises et même mes caleçons. Comment tu peux prendre le caleçon de ton camarade ?", s'est interrogé Affi N'guessan qui faisait allusion au saccage de ses résidences à Bongouanou et dans son village, Bouadikro, pendant la crise postélectorale.
Il a donc invité les populations ivoiriennes à se mobiliser pour les échéances électorales de 2015. "Dieu cherche quelqu'un qui peut bien gérer la Côte d'Ivoire, parce que ceux qui sont là actuellement sont méchants, ils ne marchent pas dans la voie de Dieu (…). C'est la peur qui a amené Alassane Ouattara à me jeter en prison, parce qu'il sait que j'ai du monde avec moi, je les gênais. Mais nous sommes sortis pour prendre le pouvoir, c'est le temps du courage et c'est par la réconciliation que nous allons y arriver", a insisté Pascal Affi N'guessan qui s'est adressé aux populations de M'batto en Agni, sa langue maternelle.
Olivier Dion, envoyé spécial
Tournée dans le Moronou / Affi N’guessan révèle : ‘‘C’est la peur qui a amené Alassane Ouattara à me jeter en prison parce qu’il sait que j’ai du monde’’ - Photo à titre d'illustration