C’est décidé. Le Front populaire ivoirien prépare la reconquête du Nord. Après avoir accusé cette région et ses ressortissants de tous les maux d’Israël, les frontistes veulent insuffler à nouveau le socialisme dans le Nord ivoirien.
S’il est vrai qu’en Côte d’Ivoire, aucune zone n’est interdite à une formation politique, il convient cependant de retenir que la conquête du septentrion ivoirien ne sera pas une sinécure pour le Fpi. Comme si c’était hier, les Ivoiriens en général et les nordistes en particulier ont encore en mémoire les avanies de Laurent Gbagbo.
Pour justifier son refus d’appliquer les Accords de Linas-Marcoussis, l’actuel pensionnaire de la prison de Scheveningen avait qualifié le Nord de ‘‘La Côte d’Ivoire inutile’’ en affirmant qu’il avait à sa disposition ‘‘La Côte d’Ivoire utile’’.
Trois années après l’effondrement de la refondation, voici les héritiers du refondateur en chef qui veulent se lancer à la conquête de cette région. Alors question : Que va chercher le Fpi dans la Côte d’Ivoire inutile des assaillants, rebelles, terroristes et tutti quanti ? Il est vrai que c’est à Dabou que le Fpi a vu le jour, mais c’est dans le Nord et avec les fils du Nord que le parti fondé par Laurent Gbagbo a pris son envol pour impacter les autres régions du pays.
Mais une fois au pouvoir, le même Fpi a oublié d’où il venait et a traité les fils du Nord de rebelles pestiférés et infréquentables. En dehors de quelques fils du septentrion qui ont accepté de suivre Laurent Gbagbo à leur corps défendant, beaucoup de ressortissants de cette région ont dû jeter à la poubelle leur carte de militant Fpi pour épouser d’autres idéologies.
Aujourd’hui, c’est de bonne guerre de parcourir toute la Côte d’Ivoire pour remettre la machine à flot. Mais à l’évidence, après tout ce que l’on a vu pendant les dix années de pouvoir de Gbagbo, le Fpi semble avoir déjà perdu le Nord, au sens propre comme au sens figuré.
Kra Bernard
Tournée politique : Que va chercher Affi au Nord du pays ? - Photo à titre d'illustration