Tout sur le produit toxique qui a semé la panique au Port d'Abidjan

  • 24/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Ce jeudi, une forte odeur provenant de la capitainerie du du Port Autonome d’Abidjan (PAA) a semé la panique au sein des agents, obligeant le service à fermer ses portes.

 Les souvenirs des uns et des autres se sont ravivés, les ramenant en 2006 où le Probo Koala déversait sur les bords de la lagune ébrié des déchets hautement toxiques qui ont provoqué la mort d'une centaine de personnes.  

Les fuites provenaient d’un fût d’un produit chimique nommé le Dimethyl dusulflide (DMDS).
 
Pour rassurer la population, le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) a produit un communiqué dans lequel il assure que les odeurs nauséabondes libérées par le produit ont été circonscrites. 
 
"Le fût contenant le produit a été emballé par une bâche et mise en coffre pour une prise en charge" a souligné le directeur du Ciapol, Martin Niagne Dibi, invitant les populations à garder leur sérénité et leur calme. 
 
"Les coulées constatées sur le sol ont été enrôlées dans du sable et du charbon actif. Les résidus quant à eux, ont été conditionnés pour convoyage et élimination par une structure compétente, de la place." précise-t-on.
 
Le disulfure de diméthyle (DMDS) qui a une teneur en soufre élevée (68%) est un composé chimique organique liquide inflammable qui a une odeur désagréable d'ail.
 
Il est utilisé comme additif alimentaire dans l'oignon, l'ail, le fromage, les viandes, les soupes, les saveurs salées et des arômes de fruits 
 
 Industriellement, le DMDS est utilisé dans les raffineries de pétrole comme agent de sulfuration, dans la préparation de la (méthylthio) phénol qui est utilisé dans la production de divers pesticides. C'est aussi un  fumigeant efficace dans l'agriculture.
 
Ahopol