Tragique week-end pascal en Côte d'Ivoire, selon les journaux quotidiens

  • 22/04/2014
  • Source : APA
L’exécution d’une femme policière par son mari policier ainsi que des décès survenus à l’intérieur du pays pendant la célébration de la fête de la Pâques, sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Tragique week-end pascal : une femme policier exécutée par son mari policier », barre en Une le quotidien indépendant Soir Info, spécialisé dans les questions de faits divers. 
 
Le confrère renseigne également qu'un danseur de «Goly» (danse Baoulé, ethnie du Centre de la Côte d'Ivoire) et un policier ont été tués. Soir Info signale enfin, plusieurs morts dans un incendie à l'Est de la Côte d'Ivoire. 
 
« D'un tir à bout portant, un policier abat son épouse policière », écrit Le Nouveau Réveil, précisant que les faits se sont déroulés dans la commune de Yopougon à l'Ouest d'Abidjan.
 
Ce quotidien ajoute également qu'une famille a perdu trois enfants dans un incendie à Abengourou dans l'Est du pays.
 
A Niakara dans le Nord de la Côte d'Ivoire, un conflit entre éleveur-agriculteur a fait six morts et plusieurs blessés, rapporte le quotidien Le Patriote.
 
Au plan sécuritaire et judiciaire, la presse ivoirienne se fait l'écho, des tirs qui ont été entendus le samedi dernier à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). 
 
« Maca : des tirs entendus samedi», titre Le Temps, là où Soir Info, précise que ces tirs ont été « nourris ».
 
Pour le Quotidien d'Abidjan, « les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et les gardes pénitentiaires se tirent dessus ». 
 
A ce propos, ce journal relève que sur 742 prisonniers pro-Gbagbo, 461 sont à la MACA. Le Figaro d'Abidjan croit de son côté savoir, que c'est un élément de Yacou le Chinois qui a provoqué cette fusillade à la MACA. 
 
Cette information est confirmée par le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin. « Des tirs à la MACA : encore Yacou le Chinois », écrit en effet, ce quotidien.
 
La politique occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour.
 
« Ouattara est retourné à l'hôpital en France. Pourquoi la présidence ne parle pas ? », interroge Notre Voie, là où le journal Aujourd'hui révèle que Ouattara est annoncé dans un « nouvel hôpital ».
 
« Paniqué par l'échec du recensement, le régime Ouattara veut utiliser la force », constate LG infos. L'Inter, annonce en Une que le Front populaire ivoirien (FPI) veut la présidence de la Commission électorale indépendante (CEI) dont la nouvelle réforme suscite beaucoup de commentaires ces derniers temps.
 
« Des pro-Gbagbo créent un parti », poursuit ce journal en faisant référence au Front populaire uni (FPU) lancé le week-end dernier par Zadi Djédjé, un ancien militant de la galaxie patriotique.
 
 
 
  LS/APA