Traité d'amitié Burkina-Côte d'Ivoire : les experts des deux pays en conclave à Ouagadougou

  • 27/07/2014
  • Source : APA
Des experts burkinabè et ivoiriens participent dimanche à Ouagadougou à une réunion préparatoire de la 4e conférence au sommet pour la mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération entre leurs deux pays, prévue mercredi prochain dans la capitale burkinabè.

La rencontre vise trois objectifs dont le premier est de faire l'évaluation exhaustive des décisions et recommandations issues de la 3e Conférence au Sommet du Traité d'Amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et le Côte d'Ivoire, tenue le 30 juillet 2013 à Yamoussoukro.
 
La réunion vise également à imprimer la dynamique nécessaire à l'accroissement substantiel des échanges dans les différents secteurs d'intérêt commun et à renforcer la base juridique de coopération et à l'adapter aux réalités des économies burkinabè et ivoirienne et aux mutations actuelles qui s'opèrent dans le monde.
 
Pour le directeur général des relations bilatérales du Burkina Faso, Pascal Batjobo qui a co-présidé la cérémonie d'ouverture de la réunion avec son homologue ivoirien, ‘'il s'agit pour nous de lancer un signal fort en dégageant de nouvelles perspectives pour élargir davantage les relations entre nos deux pays‘'.
 
Il a ajouté que ‘'le Burkina Faso réaffirme sa totale adhésion à l'application effective du schéma de la CEDEAO sur la libération du commerce et des protocoles relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, le droit d'établissement et de résidence ainsi que la création d'une monnaie commune de la sous-région''.
 
Pour sa part, le coprésident de la réunion, l'Ivoirien Koffi Fana a lancé aux participants : ‘'je nous exhorte donc à nous engager résolument dans ces travaux afin de contribuer à enrichir de façon effective et qualitative la coopération entre nos deux pays en la rendant beaucoup plus dynamique''.
 
Au cours de cette réunion, les experts auront à finaliser 26 projets d'accords et programmes de coopération sur les 32 qui seront soumis à l'appréciation des ministres des pays.
 
 
 
  GS/cat/APA