Traite des personnes en Côte d’Ivoire : 6 Chinoises victimes de proxénétisme rapatriées dans leur pays

  • 18/09/2017
  • Source : Linfodrome
Victimes de traite des personnes, notamment de proxénétisme et de maltraitance, 6 jeunes chinoises sont depuis le jeudi 14 septembre 2017 hors de Côte d’Ivoire.

Conformément à leur vœu de regagner leur pays, après plusieurs jours de soins pris en charge par le gouvernement ivoirien, via le ministère de la Famille, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, elles ont été rapatriées ce jour vers la Chine. Bien avant leur départ d’Abidjan, elles ont reçu la visite de la ministre Mariatou Koné, qui a tenu à s’assurer de leur présence à l’aéroport d’Abidjan Port-Bouët, à bord de l’avion en partance pour la Chine. Mais aussi et surtout à leur réitérer le soutien de l’Etat suite à leur exploitation en terre ivoirienne.

A cette occasion, l’émissaire du gouvernement a clarifié que ce rapatriement, financé par son ministère, s’inscrit dans le cadre de la loi contre la traite des personnes. « Nous sommes venue nous assurer qu’elles sont bel et bien dans l’avion conformément à leur souhait de regagner leur pays. Elles avaient très peur de revivre ce cauchemar, et maintenant qu’elles sont dans l’avion, elles se sentent rassurées », a déclaré le Pr Mariatou Koné. Puis, elle a rassuré que la justice fera son travail pour faire la lumière sur l’affaire et punir les auteurs. « Les mis en cause sont en prison et la justice fera son travail. En outre, je voudrais réitérer l’engagement du gouvernement à combattre avec la plus grande fermeté tous ceux ou celles qui se rendront coupables de traite de personnes », a-t-elle ajouté.

Se réjouissant de la solidarité gouvernementale dont elles ont bénéficié depuis l’éclatement de cette affaire, les 6 victimes ont, de leur côté, exprimé leur reconnaissance à Mariatou Koné...