Charles Blé Goudé a passé sa première nuit à la prison de Scheveningen à La haye où il a atterri dans la soirée du samedi 22 mars 2014.
Ce samedi-là, il a quitté Abidjan autour de 10h, dans la plus grande discrétion. Avant de prendre l'avion, l'ex-leader des jeunes patriotes s'est confié à l'un de ses avocats, Me Félix Bobré. Celui-ci a livré dimanche 23 mars 2014 sur Rfi les sentiments qui animaient Blé Goudé au moment de quitter son pays.
Evoquant l'état d'esprit dans lequel le prévenu était au moment d'embarquer pour La Haye, il a déclaré : « Il n'est pas du tout abattu, il n'est pas déprimé, non, loin s'en faut ». A en croire, l'avocat, ils ne se sont pas séparés dans une atmosphère de deuil. « On a rigolé avant qu'il ne parte (...) l'ambiance n'était pas à la tristesse », a-t-il confié.
Le conseil de Blé Goudé a, par ailleurs, indiqué que celui-ci se sent soulagé d'être affranchi des conditions d'incarcération jugées pénibles. « Ici, je suis tellement maltraité, peut-être que de l'autre côté, les condition de détentions seront meilleures », s'est-il, pour ainsi dire, réjoui. L'autre source d'espérance pour l'ex-leader des jeunes patriotes, c'est la perspective de revoir Laurent Gbagbo.
« Le fait pour moi de penser que je vais revoir mon mentor, me réjoui », a-t-il encore confié à Me Félix Bobré. Celui-ci n'en rapporte pas moins les quelque appréhensions de l'ex-chef de file des jeunes patriotes. « Je ne sais pas vers quoi je m'en vais », s'interroge-t-il, non sans ajouter : « Je ne sais pas combien de temps je vais passer là-bas ».
S'agissant des motifs des poursuites engagées contre lui par la Cour pénale internationale( Cpi), il les récuse en bloc : « On ne me poursuit pas pour ce que j'ai fait, mais pour ce que je suis. Autrement, je n'ai rien fait. Ceux qui m'imputent toutes ces fautes, seront incapables d'en faire la preuve ». Cela dit, son transfèrement à La Haye suscite des inquiétudes voire l'émoi dans le camp de ses partisans et autres proches.
C'est du reste ce qu'il ressort des propos de son avocat : « Ça ne fait pas plaisir de voir un compatriote aller au-devant de quelque chose qu'on ne maîtrise pas ; on ne sait pas quel sera la fin de tout ça pour lui. On est inquiet, pas un peu ». Pour rappel, Charles Blé Goudé est poursuivi par la Cpi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la crise post-électorale de 2010-2011.
Arrêté en janvier 2013 au Ghana suite à un mandat d'arrêt de la Cpi, rendu public en septembre 2012, il a été extradé à Abidjan en février 2013. Depuis, il était détenu dans un lieu tenu secret par les autorités ivoiriennes, lesquelles avaient sollicité un sursis de trois mois pour se prononcer sur son transfèrement. Finalement, elles ont décidé de le livrer au sortir d'un conseil des ministres qui s'est jeudi 20 m ars dernier. Il y a quelques jours, des images supposées prises depuis le lieu de détention de Blé Goudé, ont fait les manchettes de la presse nationale.
Assane NIADA
Transferé à la Haye : les dernières confidences de Blé Goudé avant son départ - Photo à titre d'illustration