Le Ministre des Transports Amadou KONE a présidé ce vendredi 31 Mars 2017, la cérémonie de remise des attestations de capacité professionnelle aux gestionnaires d’entreprises de transport routier de marchandises à l’Office de la Sécurité Routière (OSER), sise à Bietry. Fruit d’un partenariat avec l’Union européenne, ce programme de formation est la traduction concrète de la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer la capacité des acteurs du secteur routier, dans la cadre la reforme initiée à travers la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI).
Selon le ministre l’objectif global assigné à ce projet, est l’amélioration de l’Organisation du Secteur des Transports Routiers de Marchandises en Côte d’Ivoire par la mise en place d’un dispositif de formation professionnelle destiné aux gestionnaires d’entreprises de transport; la mise en place d’un dispositif de perfectionnement destiné aux conducteurs professionnels en activité.
Poursuivant dans son intervention, Amadou Koné a indiqué que les résultats attendus des activités à mettre en œuvre au cours de la période couverte par ce devis-programme sont de rendre l’OSER efficiente au niveau national pour assurer la formation des gestionnaires de transport de marchandises routier et des conducteurs professionnels de poids lourds.
Former pendant la période du DP au moins 1600 gestionnaires actifs dans le domaine du transport routier de marchandises et au moins 1792 conducteurs en exercice dans le domaine du transport routier de marchandises.
’’ Les 645 gestionnaires que nous célébrons aujourd’hui, annoncent le début d’une nouvelle ère dans le secteur des Transports. Initiés aux techniques de management d’une entreprise de transport, ces ‘’pionniers’’ vont contribuer à une plus grande efficacité et une plus grande efficiente dans la gestion des transports et une sécurité routière plus accrue’’ a-t-il déclaré.
’’ C’est pourquoi, je voudrais à présent, rappeler aux acteurs des Transports que la réforme est engagée. Elle est irréversible. L’attestation de capacité professionnelle est désormais obligatoire pour quiconque veut exercer dans le secteur des Transports’’ a-t-il poursuivi avant d’inviter tous les gestionnaires et les conducteurs en activité, à s’inscrire afin d’effectuer leur renforcement des capacités.
Rappelons que la phase pilote du projet s’achève le 22 mai 2017.
Transport : 645 gestionnaires d’entreprises reçoivent des attestations de capacité professionnelle