Transport aérien : Vol inaugural d’Air Côte d’Ivoire pour San Pedro

  • 24/11/2014
  • Source : AIP
San Pedro – La ville portuaire de San Pedro au Sud-ouest de la Côte d’Ivoire (350 km d’Abidjan) a reçu, samedi sur son aéroport rénové, un avion de ligne de la compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, en provenance d’Abidjan, marquant le vol inaugural de la desserte de cette cité balnéaire par la compagnie.

Après le décollage d’Abidjan à 09H27, l’Air Bus Q400 de la compagnie Air Côte d’Ivoire a atterri à 10H03 sur la piste de l’aéroport de San Pedro, où l’attendait le préfet de région, d’autres autorités administratives  et des opérateurs économiques de la région.  
 
Ce premier vol avait à son bord 63 passagers, dont le ministre du Tourisme, Roger Kacou, le président du Conseil d’administration (PCA) de la compagnie, Abdoulaye Coulibaly, et des cadres et élus de la région, dont le député de San Pedro commune, Silué Zonlewa, le président du Conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien.
 
D’une capacité de 67 places dont sept en classe affaires, l’Airbus Q400, va assurer la desserte domestique de la Compagnie Air Côte d’Ivoire à destination de trois villes de l’intérieur, à savoir San Pedro, Bouaké et Korhogo, a-t-on indiqué.
 
Le ministre Roger Kacou a salué cette initiative de la compagnie aérienne ivoirienne, soulignant qu’à travers ces vols domestiques à destination de San-Pedro, ville balnéaire et touristique, « vouée à un bel avenir économique », Air Côte d’Ivoire veut « apporter son puissant concours au tourisme intérieur ».
 
Il a indiqué qu’avec cette liaison aérienne, le secteur de l’hôtellerie va voir sa clientèle s’accroître à San Pedro et booster par la même occasion le tourisme en Côte d’Ivoire, un secteur passé de 0,6% du produit intérieur brut en 2011 à 3,6% en 2014.
 
Le député Silué Zonlewa s’est réjoui des avantages de cette desserte aérienne, notant qu’il est désormais possible de rallier les villes d’Abidjan et San Pedro en 40 minutes, là où par la voie routière l’on met cinq heures.
 
Selon le député, le rétablissement de cette liaison aérienne est une opportunité qui va « permettre aux opérateurs économiques de venir à tout moment à San Pedro ».
 
L’acquisition récente de deux nouveaux appareils, ‘’Q 400 Next Generation’’, du constructeur Canadien Bombardier, va permettre à la compagnie Air Côte d’Ivoire d’exploiter des vols domestiques à destinations de San-Pedro, Korhogo et Bouaké à compter du 24 novembre 2014, a indiqué un communiqué de cette compagnie en date du 17 novembre.
 
La liaison Abidjan – San Pedro fixé à 80 900Fcfa aura une fréquence hebdomadaire de six vols, du 24 au 30 novembre hormis samedi, et passera à partir du 1er décembre à une fréquence hebdomadaire de neuf vols, avec des vols aller - retour dans les journées de mardi et jeudi.
 
Le PCA de la compagnie, Abdoulaye Coulibaly, a signalé qu’en 2013 près de 280.000 personnes ont été transportées par la compagnie aérienne ivoirienne  dont l’objectif en 2014 est d’atteindre 400.000 voyageurs.                                                        
 
jmk/tm