Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement ce mercredi, au Directeur général de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), Méité Boiké 117 autobus neufs sur un total de 500.
Cet important matériel roulant remis à la SOTRA s’inscrit dans la dynamique du Gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations et vient répondre aux attentes pressantes des populations d’Abidjan a expliqué Amadou Gon Coulibaly.
A cette première vague de 117 autobus neufs débarqués à Abidjan depuis le 29 mars dernier, 383 autres, soit 500 au total seront acquis d’ici fin juin prochain au bénéfice de la Sotra. En tout, 2000 autobus neufs seront acquis d’ici à 2020 conformément à la promesse du chef de l’État ivoirien, a annoncé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
« Je vous invite à faire de l’entretien des nouveaux autobus une priorité absolue », a exhorté Amadou Gon Coulibaly aux patrons de la SOTRA.
Il a rassuré sur l’engagement du gouvernement à œuvrer au renforcement des capacités opérationnelles de cette entreprise afin d’assurer le déplacement des populations abidjanaises dans les meilleurs conditions de sécurité, de confort et à des coûts compétitifs.
Après avoir dit sa gratitude au PDG du Groupe TATA, Noël Tata, le Ministre des transports, Amadou Koné a émis le vœu de voir les prochains autobus montés sur place à Abidjan, se disant rassuré quant à la qualité des autobus réceptionnés.
« L’entreprise Tata est le 4ème constructeur automobile dans le monde et elle assure le service après vente pour les trois prochaines années», a dit le ministre Amadou Koné avant d’instruire le directeur général de la Sotra à assurer « la régularité du transport de ses usagers et faire en sorte que nous n’ayons plus de bus sales à Abidjan. Car, la ministre de la salubrité tient à cela», a-t-il recommandé.
Dans la foulée, il a informé qu’en plus des 200 taxis neufs déjà acquis au bénéfice des transporteurs, 3600 autres sont attendus d’ici la fin de cette année dans le cadre du renouvellement du parc automobile». Bouaké Méïté, Directeur général de la Sotra, quant à lui, salué la sollicitude des autorités gouvernementales ivoiriennes à l’endroit de son entreprise.
Le 28 décembre 2016, l’Etat de Côte d’Ivoire et Eximbank Inde ont signé un accord de prêt d’environ 54 milliards de francs CFA en vue d’acquérir 500 nouveaux autobus, rappelle-t-on.
Avec dépêches
Photo:DR / Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a remis officiellement 117 autobus neufs sur un total de 500