Transport routier : Abidjan accueille un sommet international.

  • 11/12/2013
  • Source : Acturoutes
Abidjan sera les 13 et 14 décembre prochains le centre nerveux du transport routier africain à l’occasion de la réunion annuelle du Comité régional pour l'Afrique (CRIPA), une émanation de l’Union internationale du transport routier (URI).

Les organisateurs attendent à cet évènement plusieurs délégations d’une vingtaine de pays d’Afrique dont la Tunisie, le Maroc, le Tchad en plus des pays de la sous-région ouest-africaine, des personnalités internationales du monde du transport et de la logistique. « Nous sommes dans la dynamique d’une vision continentale de l’activité de transport routier et de ses défis », a expliqué M. Diaby Ibrahim, Secrétaire nationale du Syndicat des transporteurs de marchandises et voyageurs de Côte d’Ivoire (SNTVMCI) dans un échange avec Acturoutes.

Il indique que les grandes décisions qui sortiront des réflexions d'Abidjan pourront s’imposer aux autres instances sous-régionales. Le rendez-vous sera présidé par le ministre Gaoussou Touré. Les sujets d’intérêt n’y manqueront pas, entre autres: la facilitation du commerce et du transport international, le développement du transport international de passagers par route, l’accès à la profession et à la formation professionnelle des chefs d’entreprises de transport routier de marchandises et des passagers à travers l’académie de l’URI.

Ce dernier point est présenté comme très essentiel par M. Diaby. « C’est désormais un projet qui s’impose si on veut développer le transport routier ivoirien et l’ériger au même niveau que les standards internationaux », rappelle-t-il.
 
L’honneur fait à la capitale économique ivoirienne tient dans la volonté des acteurs de témoigner du climat de sécurité retrouvé et surtout de traduire en acte l’ambition du président Alassane Ouattara de faire d’Abidjan le hub du transport dans la sous-région.
 
L’URI, notons-le, regroupe 170 membres dans 74 pays. Le Comité régional pour l’Afrique (CRIPA) a été mis en place le 04 mai 2012 à la demande de 26 associations nationales de transporteurs dont 22 pays d’Afrique.
 
Célestin KOUADIO