Après 9 mois d’activité, les Centres de gestion intégrée (Cgi) des opérations de la direction des Transports routiers du ministère des Transports ont traité plus d’un million de dossiers.
Ces dossiers concernent l’édition de plus de 200 mille permis de conduire, 108 mille cartes grises ainsi que d’autres titres de transport tels que les cartes de transport, les inscriptions au registre des transporteurs, etc.
C’est le bilan à mi-parcours fait par le directeur général des Cgi, Ibrahima Koné, hier mardi, devant la presse. Cette présentation a été suivie d’une visite guidée dans les différents Centres d’Abidjan, à savoir les centres de Yopougon Bae 3ème pont, Cocody 8ème tranche, 2 Plateaux-Vallons, Treichville Vge et Pont Félix Houphouët Boigny. «19 Centres de gestion intégrée sont effectivement en fonction sur l’ensemble du territoire national.
Il y en a 5 à Abidjan qui sont considérés comme des Centres constants qui reçoivent les usagers tous les jours. Et 3 autres qui sont des centres ponctuels installés au sein de certaines institutions (Bad, Sotra et les ministères). A l’intérieur du pays, l’ensemble des chefs-lieux de régions sont couverts, à l’exception de Dimbokro et Daoukro qui seront pourvus cette année», a indiqué Ibrahima Koné.
Il a également annoncé l’ouverture très prochaine de 13 centres complémentaires essentiellement à l’intérieur du pays dont la vocation est de renforcer la capacité et assurer une meilleure accessibilité au service public. Sans oublier celui d’Abobo qui ouvrira aussi cette année, et ceux des villes périphériques d’Abidjan comme Dabou et Grand-Bassam. «Désormais, les choses vont vite. En plus, les gens ne nous maintiennent pas au soleil comme par le passé, où on était obligé de se réveiller à 03h du matin pour venir faire le rang et espérer déposer nos dossiers. Aujourd’hui, tout est plus fluide», a confié Régina Kouamé qui en de recevoir son permis de conduire au Cgi du Vge.
Il est bon de souligner qu’avec cette décentralisation, les demandeurs de titres de transport peuvent entamer et poursuivre leurs opérations partout où ils se trouvent en Côte d’Ivoire.
« La plate-forme intégrée permet aux usagers de débuter une opération par exemple à Korhogo, de le poursuivre à Bouaké et de le terminer à Abidjan. Tout cela est désormais possible, parce que nous avons une base de donnée unique », a précisé le directeur général des Cgi.
Elysée LATH
Photo à titre d'illustration