Alors que le contrôle des véhicules de transports ‘’banalisés’’, a débuté dans certaines communes du District d’Abidjan, Sylla Lassane, président de l’Association des propriétaires et conducteurs de taxis compteurs de Côte d’Ivoire (APCTC-CI) souhaite que les taxis- compteurs prennent la relève. « Nous demandons à nos camarades de tout faire pour combler le vide laissé par les taxis banalisés. Ils doivent incessamment aller dans toutes les gares pour accomplir le transport des usagers et des citoyens », a-t-il avancé lors d’un point de presse qui s’est tenu le mercredi 11 Septembre 2013 au siège de son syndicat sis à Anyama. Il a également tenu à rappeler le contexte qui justifie son adresse.
« Face à la concurrence déloyale instaurée par la présence des taxis ‘’banalisés’’ non réglementés… nous avons dû entreprendre des démarches qui ont abouti à une grève le 26 août 2013. Ayant vu la volonté manifeste des autorités d’apporter des solutions à nos préoccupations, il était opportun pour nous, en attendant un règlement définitif de la situation, de mettre en œuvre une politique d’apaisement », s’est t-il exprimé.
C’est dans cette optique le président de l’APCTC-CI a souhaité remercier les membres de l’intersyndicale qui ont suivi les mots d’ordre qui ont été donnés. Mais aussi les ministres qui ont pris en charge la question. « Nous remercions le ministre des transports, Gaoussou Touré ; le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, le ministre délégué à la Défense Paul Koffi et la ministre délégué auprès du premier ministre de l’économie et des Finances Kaba Nialé », a indiqué Sylla Lassane. Cependant, le syndicaliste a tenu à demander à ses camarades d’être vigilants car selon lui, « la lutte n’est pas encore terminée ».
DC
Transport urbain / Avec la mise à l’écart des ‘’banalisés’’ - Les taxis compteurs entendent jouer pleinement leur rôle - Photo à titre d'illustration