Suite à plusieurs échanges avec le ministère des transports et le ministère des PME, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel, le mot d'ordre de grève de l'Association des Conducteurs de Taxis Compteurs à été suspendu.
Dénonçant une "concurrence déloyale ", l'Association des Conducteurs de Taxis Compteurs de Côte d’Ivoire a informé, à travers un préavis de grève le 25 octobre 2021, de sa décision de rentrer en grève du 02 au 05 novembre 2021.
Selon les explications de Karim Soumahoro, chargé de communication de de l'ACTC, << les applications Yongo et Uber qui devaient être utilisées pour la mise en relation entre les clients et les taxis compteurs, se sont muées en véritables concurrents. Fort de ce constat qui ne facilite plus l'activité des chauffeurs de taxis compteurs, nous avons saisi par courrier, puis par conférence de presse en Août dernier notre ministère de tutelle. Nos revendications n'ayant pas été pris en compte, nous projetions une grève du 02 au 05 novembre pour nous faire entendre. Mais après plusieurs rencontres avec les ministères des transports et celui des PME, de l'artisanat et de la transformation du secteur informel, nous avons décidé de lever notre mot d'ordre de grève >>.
Selon notre interlocuteur, l'ACTC a obtenu, à l'issue des échanges, << l'assurance de la part des ministères impliqués, de la reconversion des véhicules yango et uber en taxis compteurs>>. A-t-il martelé.
L'Association des Conducteurs de Taxis Compteurs a par conséquent produit un communiqué signé de son président, Mamadou Bakayoko, pour demander à tous les conducteurs de taxis compteurs de reprendre le travail ce mardi 02 novembre 2021.
Donaldony
Image utilisée à titre d'illustration