Traque des ex-FDS: ‘‘Konan Boniface est en stage à Beijing’’, dément Paul Koffi Koffi

  • 27/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
« Le colonel-major Konan Boniface est en stage au Collège des études de défense de l'Université de la défense nationale à Beijing en Chine depuis le 1er septembre 2013 jusqu'au 30 juillet 2014.

Il n'est donc pas en Côte d'Ivoire. Il suit les cours d'études de défense et de stratégie (École de guerre) en Chine. Il est envoyé par le gouvernement ivoirien », a démenti le ministère de la Défense, dans un communiqué publié le 26 décembre.
 
Et cela, suite à un article du quotidien « Notre Voie » repris en boucle sur la toile (Internet) la veille intitulé « Traque des ex-Fds: Boniface Konan convoqué.» Information également relayée à la Une et dans les colonnes des quotidiens Aujourd’hui et le Temps proches de l’ex-Président Laurent Gbagbo.
 
L’ex-commandant du théâtre des opérations aurait été, selon ces journaux, « convoqué d'urgence par le général Diomandé Vagondo, actuel chef d'État-major particulier du Président de la République, Alassane Ouattara.»
 
« Ces informations sont sans fondement et relèvent de la pure imagination de leurs auteurs », rétorque le ministre auprès du Président chargé de la Défense dans son communiqué.
 
« A l’analyse, précise le ministre Paul Koffi Koffi, l'objectif de ces journaux est de semer le doute et la confusion dans l'esprit des populations, et de décourager les exilés militaires qui manifestent chaque jour le désir de rentrer en Côte d'Ivoire. »
 
« Le colonel-major Konan Boniface et les militaires rentrés d'exil à l'issue d'une mission du ministre chargé de la Défense au Ghana du 27 au 30 juillet 2011, n'ont jamais été inquiétés. Mieux, tous ces ex-exilés militaires ont repris leur place au sein des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci). Ainsi, le colonel-major Konan Boniface a été affecté à l'Inspection générale des armées en qualité d'Inspecteur Marine », a rappelé le ministre Paul Koffi Koffi.
 
Selon lui, « Alassane Ouattara est dans une dynamique de paix, de réconciliation nationale et d'apaisement y compris au sein de l'armée où la cohésion et la discipline sont les priorités.» Et de préciser: « depuis son dernier appel en date du 19 novembre 2013, trente-quatre (34) éléments des ex-Fds ont regagné le pays, d'autres sont annoncés pour les prochains jours. »
 
Pour conclure, « le ministre chargé de la Défense invite donc les responsables de la presse à beaucoup plus de précautions dans le traitement de l'information militaire. »
 
CHEICKNA D. Salif