Alors que le général de corps d'armée (4 étoiles), Philippe Mangou surfe sur des vagues de déballages accusatoires dans le prétoire de la Cour pénale internationale (Cpi), à La Haye, dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, une plainte en « citation directe » vient d'être déposée contre lui au Tribunal militaire d'Abidjan (Tma), avons-nous appris, le mercredi 27 septembre 2017, auprès d'un magistrat de ce parquet.
La plainte en question, accompagnée de la pièce à conviction (une séquence vidéo), émane de la famille de l'ancien Commissaire du gouvernement, l'ex-procureur militaire Béda Sika, qu’Ange-Bernard Kessi Kouamé a remplacé en 2000, à la tête de cette institution judiciaire des armées de Côte d'Ivoire. Lors de sa déposition, le lundi 25 septembre 2017, à la Cpi, l'ancien Cema des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (Fds) a, ainsi, annoncé la mort du commissaire Béda Sika, ancien Procureur militaire. Une information qui a pris au dépourvu sa famille biologique, puisqu'elle se détache de la vérité « parce que le commissaire Béda Sika, bien que malade, est bel et bien vivant », nous a confié, lejeudi 28 septembre 2017, un membre de sa famille, après le dépôt de la plainte.
« C'est une grave atteinte à la dignité du commissaire Béda », s'est enragé notre interlocuteur. A la question du procureur-adjoint de la Cpi, Eric Mc Donald, de savoir « qui était le Commissaire du gouvernement durant la crise post-électorale », voici la réponse du général Philippe Mangou : « c'est le commissaire Ange Kessi. Il y était avant que je ne sois chef d’État-major des armées. Il y est resté après que je ne sois plus chef d’État-major des armées. Et, il y est encore. Donc, c'est le commissaire du gouvernement. J'avais connu son prédécesseur. C'était le commissaire...
Tribunal militaire d'Abidjan (Tma) :Une plainte déposée contre Philippe Mangou à Abidjan - Photo à titre d'illustration