Le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, a procédé ce jeudi 23 novembre 2017, au 20ème étage de l’Immeuble Sciam à Abidjan Plateau, au lancement de sa tribune d’échange d’information trimestrielle avec la presse dénommée « La Matinale de la Modernisation ».
Pour ce lancement, c’est le ministre Abinan Kouakou Pascal, patron dudit département ministériel qui était l’invité de cette tribune. Il s’est prononcé sur le thème : « Les enjeux et perspectives de la modernisation ». Pour le Premier responsable du Ministère de la Modernisation de l’Administration et l’Innovation du Service public qui a donné la raison de la création d’un Ministère ivoirien en charge de la modernisation de l’Administration, « l’heure du bricolage dans l’administration est révolue ». Parce que la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence 2020 a l’obligation d’améliorer son administration. Abinan Kouakou a, par ailleurs, indiqué que les enjeux sont grands c’est pourquoi la question de la modernisation de l’Administration ivoirienne est au cœur du programme gouvernemental. Il a, à cet effet, présenté 4 axes principaux de la stratégie de modernisation de l’administration adoptés par son département.
Il s’agit entre autres de la mise en place de la Commission Nationale de Modernisation de l’Administration (CNMA), de l’observatoire des services publics (l’Osep), crée en février 2017 pour renforcer l’éthique et la transparence, la mise en œuvre de l’administration numérique et renforcement de la gestion numérique des actes et des procédures et la Promotion de l’innovation afin de permettre la créativité dans la recherche de solutions pour l’amélioration constante de la qualité et des performances du service public.
Aussi, selon le ministre Abinan Kouakou Pascal, l’Administration ivoirienne qui n’échappe pas à la critique de lourdeur administrative ne peut pas échapper à l’instauration de nouveaux modes de gestion tels que le numérique avec l’informatisation des services en vue de les dématérialiser au maximum. Il est question, a-t-il dit de promouvoir l’éthique et la déontologie en vue d’inculquer aux agents, les notions d’éthique leur permettant de savoir qu’ils ne sont pas à leur poste pour attendre des rétributions mais plutôt pour satisfaire les usagers des services publics.
Abinan Kouakou Pascal a également parlé du développement du capital humain qui doit passer par une meilleure formation des agents. « Il faut des agents de l’Administration bien formés qui doivent savoir qu’ils ne sont pas là pour attendre une rétribution de leur service », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que « tous les agents doivent savoir que les choses évoluent et qu’ils doivent s’adapter ». Au nombre des outils de modernisation mis en œuvre pour une administration plus performante, le premier invité de « La Matinale de la modernisation » a cité l’opérationnalisation de l’Observatoire du Service Public (OSEP) qui est basé à Attoban (Abidjan Cocody) avec un call center qui va permettre de recueillir les avis des usagers des services publics.
Conscient que la tâche ne sera pas facile, Abinan Kouakou Pascal a déclaré qu’il s’agit d’un grand chantier qui doit coûter cher à la Côte d’Ivoire. Mais il a affirmé avoir le soutien du Président Ouattara. Il a estimé une partie de l’exécution de ce chantier à près de 14 milliards de FCFA. « Il y a 300 procédures à dématérialiser » dont a-t-il dit, 40 sont déjà fait pour un coût de 5 milliards de FCFA et dont 50 le seront dans le mois de décembre 2017.
« En somme, nous ambitionnons de bâtir une administration publique qui soutient durablement et valorise l’action de l’Etat », a-t-il conclu.
Le Ministre Abinan Kouakou Pascal, lors de la Tribune d’échange ‘’La Matinale de la Modernisation’’