Troisième passage de Polio: Une rupture de déparasitant signalée

  • 26/10/2013
  • Source : Soir Info
C’est parti pour quatre jours de vaccinations pour les sept millions d’enfants de zero à cinq ans contre la polio. Le coup d’envoi a été donné, le vendredi 25 octobre 2013, à la place mondiale de Dioulabougou, dans la ville de Yamoussoukro, par Dr Goudou Coffie Raymonde, ministre de la Santré et de la Lutte contre le Sida.

D’entrée, elle s’est élevée contre la stigmatisation contre le vaccin. « Je confirme que le vaccin contre la polio est gratuit. Il ne donne ni la fièvre, ni la diarrhée, encore moins l’anémie. Le vaccin ne rend pas stérile les fillettes.
 
Engageons-nous à booster la polio hors d’ici », a-t-elle lancé à l’endroit des autorités préfectorales, sous-préfectorales, coutumières et religieuses. Déjà, compte tenu de l’importance des enfants à vacciner dans cette zone, les premières difficultés se sont présentées. « Une équipe vient de nous signaler la rupture de déparasitants qui est de 400 par équipe.
 
Nous lui avons dit de patienter d’ici l’après-midi pour être ravitaillée», a rassuré Koné Drissa, superviseur d’une demi-dizaine d’équipes à Dioulabougou 2. Il a ajouté que tout se passe bien et que des dispositions ont été prises pour faire face à toute éventualité. Choses souhaitées par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), l’Unicef, et le Rotary club qui ont lancé un appel à travers respectivement Dr Allangrada, Louis Vigno et Marie-Irène Richmonde.
 
M’BRA Konan, envoyé spécial