Une adolescente a été tuée aujourd'hui dans la ville frontalière turque de Reyhanli par une roquette tirée depuis le nord de la Syrie où la Turquie mène une offensive depuis le 20 janvier, a annoncé le maire de la ville. "L'une de nos filles, (...) Fatma Avlar, a perdu la vie dans l'explosion et nous avons aussi un blessé", a déclaré le maire de Reyhanli, Hüseyin Sanverdi, précisant que le blessé a été hospitalisé.
Deux roquettes ont été tirées sur Reyhanli depuis la Syrie, frappant deux maisons, a ajouté Sanverdi. Lors d'une conférence de presse télévisée à Ankara, le Premier ministre Binali Yildirim a précisé que la jeune fille tuée était âgée de 17 ans.
L'agence étatique Anadolu a imputé cette attaque à la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), contre laquelle la Turquie a lancé le 20 janvier l'opération "Rameau d'olivier" dans le canton d'Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie. Ankara accuse les YPG d'être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux, et qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984. Mais cette milice est une alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et a été le fer de lance de la reprise l'année dernière de Raqa, ex-bastion des jihadistes en Syrie.
Depuis le début de l'offensive turque, les villes frontalières en Turquie sont régulièrement la cible de tirs de roquettes, qui ont déjà fait au moins quatre morts. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé hier que l'offensive ne s'arrêterait pas "avant l'élimination de la menace terroriste" à la frontière turque.
Image utilisée à titre d'illustration