UCKMA – Quand les chrétiens kroumens se réunissent pour défendre leur culture

  • 01/02/2022
  • Source : Ichretien.com
Le dimanche 30 janvier 2022, l’Union des Chrétiens Kroumen dans le Milieu de l’Art (UCKMA) a été portée sur des fonts baptismaux par plusieurs acteurs du monde culturel chrétien.

C’est au cours d’une conférence de presse de présentation, dans un complexe hôtelier de Yopougon, que la presse et le gotha du milieu kroumen s’est donné rendez-vous.



Les hôtes du moment n’étaient personnes d’autres que le pasteur Tchoumou Jean Yves et son bureau de l’Union des Chrétiens Kroumen dans le Milieu de l’Art (UCKMA).

Bien avant a prise de parole, l’ambiance dans la salle gagnait en intensité acoustique des lagunaires. Des mélodies au style de Bolo Super, du Matiko, du Klé et bien d’autres étaient fortement présentées par les chantres.



C’est donc tout naturellement, que le pasteur Tchoumou Jean Yves présenté comme le président de cette union a pris la parole. Devant un parterre de journaliste, le discours du président de l’UCKMA était sans ambages sur les motivations de la création de cette union.
Il dira : « l’UCKMA a été créé pour permettre une union, une fraternité et de contribuer à l’épanouissement de nos chantres et nos artistes. L’UCKMA est aussi un puissant moyen d’évangélisation. »

IL continuera pour dire que c’est une joie pour lui que cette union soit enfin portée devant la nation. Cependant pour lui, l’investiture du bureau sera la condition sine qua non de toutes autres actions dans l’avenir.



Pour l’apport de l’UCKMA à l’Eglise, le pasteur Tchoumou dira qu’elle contribuera à apporter des âmes égarées à Jésus Christ. Elle devra permettre l’affermissent dans la foi chrétienne de ses membres, c’est pourquoi des actions dans ce sens aussi seront menées.

Pour l‘un des invités de cette conférence, l’honorable Blindé Julien député-maire de la commune de Tabou, cette invitation et heureuse car il peut assister à la naissance d’un bébé qui va participer au développement culturel de la région. L’honorable à souhaiter plein succès à l’UCKMA.



Plusieurs prestations de chantres et artistes kroumen ont meublé cette fin de rencontre. Chaque invité en est ressorti avec beaucoup de joie. Chacun s’est dit heureux que la promotion de la culture kroumen soit le centre de cette union.

Ethan