« Malgré le développement des filières professionnelles dans certains domaines tels que les sciences économiques, les sciences juridiques, force est de constater que le niveau d’insertion des diplômés reste faible…», a indiqué, ce mardi 17 décembre, à Abidjan-Cocody, Bakayoko-Ly Ramata, présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb). C'était au cours de la signature de convention de partenariat entre l’Ufhb et la Chambre de commerce européenne (Eurocham).
La présente convention vise à promouvoir « l’insertion durable des étudiants et diplômés issus de ladite Université par des stages et des emplois ». Comme le prescrit les closes de ce partenariat, qui intervient dans le cadre d’une plate-forme d’échanges constructifs sur la question de l’adéquation formation-emploi souhaitée par le secteur privé ivoirien en général et les entreprises membres de l'Eurocham, a-t-elle expliqué. Avant de reconnaître: « les statistiques de l’Agepe attestent que le taux de chômage est de 42,9% pour les diplômés en Master, 30% pour les Maîtrises…».
Pour Mme Bakayoko, « la profonde crise socio-politique » a affecté gravement les universités de Côte d’Ivoire. Ce qui justifie la réforme Lmd qui vise à améliorer la qualité des formations et de la recherche.
Quant à Maximilien Lemaire, président de la Chambre de commerce européenne, il a jugé: « les entreprises se trouvent confrontées à une double difficulté: l’appréciation de la valeur des diplômes délivrés par les établissements ivoiriens en général et l’absence de passerelles, à l’instar de l’apprentissage en alternance, permettant de former et d’évaluer le futur jeune diplômé avant son intégration ».
Pour lui, Eurocham, à travers l’une de ses commissions, notamment Éducation et formation, « entend soutenir et participer au développement de la formation des élites du pays ».
Isabelle Somian
UFHB: "Le niveau d’insertion des diplômés reste faible", selon Ly Ramata - Photo à titre d'illustration