Un accord-cadre de coopération interuniversitaire signé entre l’université Félix Houphouët-Boigny et l’université de Pau et des pays de l’Adour

  • 24/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Une cérémonie de signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA, France) s’est tenue lundi dans la salle du conseil de l’UFHB, à Abidjan.

Selon un communiqué ministériel publié mercredi, cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment des présidents des deux institutions, à savoir les professeurs Bakayoko-Ly Ramata (UFHB) et Amara Mohamed (UPPA).
 
Selon la présidente de l’UFHB, cette coopération va  permettre à l’UFHB de retrouver sa place dans le concert des Universités au plan international et de s’acquitter pleinement de sa mission car l’équipe dirigeante s’attèle à nouer des partenariats avec des établissements homologues.
 
C’est dans ce contexte que s’inscrit la signature de cette convention-cadre qui porte sur des domaines de coopération tels que l’accueil réciproque d’étudiants, les mises à dispositions d’enseignants-chercheurs ou d’autres personnels, la mise en place de la co-diplômation, la codirection de mémoires de Master, la codirection et la cotutelle de thèses, etc.
 
Pour le président de l’UPPA, Pr Amara, ce partenariat est un devoir vis-à-vis de la Côte d’Ivoire et de la sous-région dans le cadre de la formation, la gouvernance, la recherche et la valorisation.
 
cmas