Un ambassadeur fait des révélations sur Ouattara

  • 19/08/2014
  • Source : L'Inter
Révélations. C'est ainsi qu'on pourrait qualifier les propos de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Burkina-Faso, Abdou Touré.

Révélations faites dimanche dernier à Dimbokro, au centre d'écoute de la ville, au cours d'une rencontre avec les militants du Rassemblement des républicains (Rdr). Et qui permettent de lever un coin du voile sur le processus d'accession du président de la République, Alassane Ouattara, au pouvoir, depuis Dakar où il était gouverneur de la Bceao jusqu'à la présidence de la République, en passant par la Primature.

« 
Le président Alassane Ouattara était prédestiné au pouvoir d’État. Et cette révélation avait été faite avant même sa naissance. C 'est à son père Dramane Ouattara que l'imam Karim a fait la révélation ici même à Dimbokro. Cet homme d'Allah a, par ailleurs, donné les qualités et les caractéristiques de la mère du président, c'est-à-dire Nabitou Cissé », a-t-il indiqué d'entrée, ajoutant que Ouattara lui-même ne prenait pas au sérieux ces révélations sur sa personne parce qu'il était intéressé par le monde des Finances.

« Le président n'a pas cru à tout cela parce qu'il était au Fmi (Fonds monétaire international, ndlr) pendant ce temps. Il a même dit à sa mère que le pouvoir ne l'intéressait pas. Que ce qu'il connaît, c'est l'économie. Mais, c'est plus tard que les choses vont se mettre en place progressivement. D'abord, par la mort du gouverneur de la Bceao de l'époque, Abdoulaye Fadiga. Le président Félix Houphouët-Boigny fait appel à Alassane Ouattara dont il connaissait les compétences, pour lui succéder à Dakar. Ensuite, la Côte d'Ivoire connaît une situation financière difficile avec la chute des prix des matières premières agricoles que sont le café et le cacao. Mais, la vraie raison, c'est que le président Félix Houphouët-Boigny étant très vieux, les partenaires européens ne voulaient pas prendre de risque en accordant des prêts à la Côte d'Ivoire. Et comme Alassane Ouattara était juste à côté, c'est-à-dire à Dakar, le président Houphouët va lui faire appel, tout simplement pour sauver la situation de la Côte d'Ivoire », a expliqué l'ambassadeur Abdou Touré. Qui poursuit : « mais, là encore, il refuse parce qu'il ne voulait pas faire de la politique. C'est à ce moment que le président Houphouët-Boigny passe par le fils du président François Mitterrand, alors président français. C'est lui qui, lors d'une de ses visites à Dakar, rencontre le président Alassane Ouattara et le convainc de venir sauver la situation économique ivoirienne. Il hésite puis vient finalement en Côte d'Ivoire ».

 Ceux qui ont créé palabre entre Ouattara et Bédié

Par ailleurs, le diplomate ivoirien s'est prononcé sur le conflit qu'il y avait entre Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et le chef de l’État après le décès du président Houphouët-Boigny en 1993.

« A la mort du président Félix Houphouët-Boigny, on a fait croire aux Ivoiriens que le président Alassane Ouattara voulait prendre le pouvoir. Ce n'est pas vrai. A l'époque Premier ministre du président Houphouët, Alassane Ouattara n'avait aucune intention de garder le pouvoir. C'est l'entourage du président Henri Konan Bédié qui a suscité la division entre les deux hommes. Parce que ceux-ci se battaient non pas pour la Côte d'Ivoire, mais pour eux-mêmes, pour leurs propres intérêts. Le cas s'est produit au Sénégal où l'entourage du président Abdou Diouf lui avait demandé de conserver le pouvoir, malgré la victoire d'Abdoulaye Wade après les élections présidentielles. Mais il a refusé », a rappelé le conférencier.

Concernant le rapprochement des deux présidents, le professeur Abdou Touré a fait encore des révélations. Selon lui, cela a été favorisé par la crise militaro-politique de 2002. Ce sont les négociations engagées dans le cadre du règlement de cette crise, a-t-il soutenu, qui ont créé les conditions d'un rapprochement véritable entre les frères ennemis d'hier.

« C'est lors des discussions d'Accra, quand le président John Kuffor était au pouvoir au Ghana, que les deux personnalités se sont rapprochées. Dans l’hôtel où le président Alassane Ouattara était logé, le président Henri Konan était aussi, mais mieux, les deux chambres se faisaient face. Et c'est le petit frère d’Alassane Ouattara qui a fait le premier pas vers son aîné. Un soir, lorsque nous sommes allés lui rendre visite, il nous a demandé d'aller saluer le grand frère Konan Bédi, et c'est ce que nous avons fait. Ensuite, il a proposé à Bédié de prendre le petit déjeuner le lendemain, ensemble. Ce que le président Konan Bédié a accepté à son (...) Lire La suite sur Linfodrome