4015 Kg d’écailles de pangolin ; 196 pointes d’ivoires bruts pesant 761,01 Kg ; 198 objets d’ivoires sculptés ; 08 pointes d’ivoires polies, un bébé chimpanzé vivant, 02 peaux de lion et 03 peaux de panthères. C’est le bilan des produits fauniques saisis par les autorités ivoiriennes en six ans.
Selon le communiqué de l’Ong Eagle-Côte d’Ivoire, ces différentes saisies sont le fruit de la collaboration entre l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (Uct), la Direction de la police forestière et des eaux (Dpfe) du ministère des Eaux et Forêts et Eagle-Côte d’Ivoire.
Ayant pour mission de lutter contre le trafic des espèces protégées, l’Ong, en six années d’existence, a assisté les autorités ivoiriennes. Cette assistance a conduit à l’interpellation de 79 trafiquants d’espèces sauvages protégées.
Identifiant la Côte d’Ivoire comme une plaque tournante du trafic d’espèces protégées, selon ladite structure, le pays serait à la fois un marché local et une zone de transit. Les produits fauniques s’échangeraient en petites quantités sur le territoire, mais également en grosses quantités à l’export, avec les réseaux implantés.
Pour pallier cela, l’Ong préconise la révision de la loi faunique. La loi faunique N°65-255 du 4 août 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse, prévoit en effet, une peine d’emprisonnement allant de 2 mois à 12 mois, assortie d’une amende de 3000 à 300 000 FCfa. Une loi qui est adaptée aux petits braconniers, mais pas aux trafiquants internationaux. Tout en dénonçant la légèreté des peines encourues, l’Ong salue tout de même l’initiative prise par le gouvernement en 2018 pour réviser la loi faunique.
Cette loi devrait, au terme des réformes, frapper fort d’une peine d’emprisonnement plus lourde, ainsi que des amendes en hausse.
Notons qu’en Afrique de l’ouest, il reste moins de 300 lions (Panthera), moins de 10 000 éléphants (Uicn), environ 53 000 chimpanzés (Uicn), et le nombre de pangolin, mammifère le plus trafiqué au monde, est en baisse drastique dans la sous-région.
Un bébé chimpanzé vivant et plus de 4 tonnes d’écailles de pangolin saisis