Un cadre du PIT sollicite l’organisation d’un congrès extraordinaire

  • 11/02/2014
  • Source : AIP
Un cadre du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), Pr. Joseph Séka Séka sollicite, l’organisation d’un congrès extraordinaire, en vue de mettre en place des organes dirigeants "légitimes".

"Nous reconnaissons le camarade Ahizi Aka Daniel comme président, mais l‘équipe qui l’entoure est illégitime et illégale", a fait savoir  Pr. Séka, dimanche, à Agboville, à la fête de la charité de l’Eglise St Augustin d’Agboville au cours de laquelle il a représenté la ministre Anne Oulotto.
 
Selon lui, au sortir du congrès électif de mars 2013, qui a vu la victoire d’ Ahizi Aka, les résolutions du congrès et les organes dirigeants (secrétariat général, inspection général etc.) auraient dû être présentés par le président élu, puis validés et investis par le congrès. "Ce qui ne fut pas fait", déplore-t-il.
 
Il a expliqué que des médiations menées par l’ancien président du PIT, Francis Wodié ainsi que des chefs coutumiers, en vue de l’organisation  d’un congrès extraordinaire, n’ont pas rencontré l’assentiment du président Ahizi. « Ce qui nous a conduit à la création du mouvement, "le groupe pour la légalité au PIT", a-t-il annoncé.
 
Pr. Séka a par ailleurs exprimé le désaccord de son mouvement, avec la position prise par le président Ahizi Aka Daniel, qui dit-il, a opéré un rapprochement avec le Front Populaire Ivoirien (FPI-opposition politique), dans le cadre d’un front uni, en vue de l’élection présidentielle de 2015.
 
Il a affirmé que le congrès électif de mars 2013, qui a vu l’élection du camarade Ahizi, n’a pas remis en cause l’alliance avec le Rhdp (coalition au pouvoir). "Nous ne comprenons donc pas le rapprochement avec le FPI",  a-t-il dit.
 
Interpellé sur le coût d’un nouveau congrès extraordinaire, en vue de d’asseoir les organes dirigeants, le professeur Séka Séka, s’étonne qu’un "grand parti" comme le PIT, puisse avoir des difficultés financières à organiser un tel rassemblement.