Un centre d’accueil des migrants bientôt ouvert en Côte d’Ivoire

  • 31/10/2014
  • Source : AIP
Agboville - Un Centre d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des Migrants en Côte d’Ivoire (Caioam), sera bientôt ouvert à Abidjan, a annoncé, jeudi, à l’ouverture d’un atelier à Agboville sur la gestion des migrations, Mme Ekra Cynthia Evelyne, secrétaire permanent de ce centre.

L’Objectif de la mise en place du centre, obéit à la nécessité de définir et mettre en œuvre une politique migratoire adaptée aux dynamiques nationales, régionales,  internationales, tout en mettant un accent particulier sur le lien entre migration et développement, a expliqué Madame Ekra.  
 
Selon la secrétaire permanente du (Caioam), la Côte d’Ivoire, terre d’immigration est aussi une terre de transit et les enquêtes sur le terrain ont montré qu’ils sont de plus en plus nombreux, les Ivoiriens, qui sont détenus ou obligés de rester dans les camps en Afrique du Nord, faute de pouvoir émigrer dans un pays Européen.  
 
Elle a indiqué qu’au vu des situations ‘catastrophiques’ ces dernières années, avec les nombreux corps de candidats à la migration, dénombrés tous les jours sur les plages entre l’Afrique et l’Europe, l’urgence s’est présentée à la Côte d’Ivoire, de prendre des dispositions et des mesures pour lutter contre la migration clandestine.
 
"Notre rôle n’est pas d’interdire ou décourager la migration vers l’Europe ou l’Amérique du Nord", a précisé la secrétaire permanente, rappelant que s’il est important de migrer, de découvrir d’autres environnements, cultures et expériences, il est plus important de migrer de manière légale.
 
Selon elle, il ne sert à rien de migrer à l’étranger, pour vivre dans des conditions pénibles et ne tirer aucun avantage.  
 
Ekra Cinthia a assuré qu’en créant ce centre d’accueil et de gestion  des migrants, qui va accueillir tous les candidats à la migration, en leur donnant les informations nécessaires pour une ‘migratoire régulière’,  et dans la légalité, il s’agira aussi de sensibiliser toutes les populations sur les risques de la migration clandestine.
 
Le projet de mise ne place du centre d’accueil des migrants, s’inscrit dans le cadre du financement par le fonds Cedeao/Espagne, sur la migration et le développement, dont bénéficie le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
 
Dd/ask