Lancé le 08 avril à Abidjan, le 1er Colloque international sur la médiation a été officiellement ouvert ce jeudi par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, accompagné à l’occasion du ministre du Commerce Jean Louis Billon, de celui de la Justice, des droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, et du président de la Cour suprême, René Aphing-Kouassi.
Initié par la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), ce Colloque qui se déroule sur deux jours à l’hôtel Pullman (Plateau) vise à sensibiliser les entreprises et le public sur le bien-fondé de l’usage de la médiation comme moyen alternatif de règlement des conflits en entreprise.
Ainsi, tout en se réjouissant de cette initiative, le Premier ministre a souligné qu’elle cadre parfaitement avec la vision de l’Etat ivoirien qui en a créé le cadre juridique après l’adoption par l’Assemblée nationale, le 20 juin 2014, d’une loi sur le recours à la médiation consécutivement à une décision prise en conseil des ministres.
Associée à l’arbitrage, la médiation place la Côte d’Ivoire à la pointe de l’encadrement dans la justice des affaires et en fait l’un des pays les plus modernes, a souligné le chef du gouvernement. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire a été classée parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde, avec des classements respectifs de 7ème et 4ème en 2014 et 2015 dans le Doing Business (Banque mondiale).
Auparavant, le président de la CACI, Tall Yacouba, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Djibo Nicolas, ont tout à tour souligné l’importance de la médiation comme mode alternatif de règlement des conflits en entreprise.
Tribunal privé qui a pour mission d’amener les parties à régler les conflits par elles-mêmes avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et formé aux techniques de la médiation, ce mode alternatif plus simplifié et moins onéreux désengorge les cours et tribunaux d’Etat et contribue à l’amélioration du climat des affaires.
« Après le temps de la justice traditionnelle sous l’arbre à palabre, le temps des tribunaux et cours, le temps du mode alternatif de règlement des litiges est arrivé et c’est inévitable », a fait observer M. Tall, appelant à créer l’émergence d’une autre face de la justice, moins belliqueuse et plus paisible.
Organisé en partenariat avec la CCI-CI, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et The Investment Climate Facility for Africa (ICF), ce Colloque réunit plusieurs experts issus de la Belgique, du Canada, de la France, de la Suisse et de pays africains ainsi que des magistrats, des spécialistes de la médiation, des représentants de chambres consulaires et des chefs d’entreprises de Côte d'Ivoire.
Créée en 1992 par la CCI-CI sous l’impulsion de Seydou Elimane Diarra, la CACI a vu son premier président, Lambert Amon-Tanoh, officiellement installé en 1997 par l’actuel Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.
cmas
Un Colloque international sur la médiation pour promouvoir la justice alternative en entreprise