Les ministres du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, et de la Solidarité, de la Famille, de la femme et de l’enfant, Anne Désirée Ouloto, ont procédé, mardi, à Abidjan, à l’installation du comité de pilotage du programme national de cohésion sociale (PNCS), dirigé par la coordonnatrice, Pr Koné Mariatou. Fort de 18 membres, issus de plusieurs départements ministériels, ce comité aura la mission d’assurer la planification, la programmation, le suivi et l’évaluation des acteurs de développement et de lutte contre la pauvreté.
Dans sa vision de mettre en œuvre de façon cohérente des politiques économiques sociales et culturelles du gouvernement, il sera appelé à restituer à l’Etat sa pleine capacité à planifier aux fins de créer les conditions d’un développement durable. Dans son allocution, Mme Ouloto a indiqué que le défi majeur d’après-crise reste la réconciliation, et qu’il est important que les habitants de Côte d’Ivoire se rassemblent pour poser les jalons de la cohésion sociale, condition essentielle d’un développement durable.
Elle a traduit l’engagement de son département à œuvrer à la prise en charge des besoins majeurs du PNCS avant de partager sa conviction que ce programme rencontrera un écho favorable auprès des partenaires techniques et financiers afin qu’il soit mené à bons termes. Le ministre du Plan et du Développement a rappelé l’importance de la cohésion sociale dans la conduite du Plan national de développement (PND), et a exhorté le comité à tout mettre en œuvre pour réaliser cette quête de la cohésion. Le PNCS a vu le jour le 15 février 2012 avec pour objectifs majeurs de renforcer les capacités des acteurs et institutions en matière de cohésion sociale et de réconciliation nationale, contribuer à la réduction des conflits et appuyer la mise en œuvre d’activités d’intérêts communs en vue de créer un environnement favorable à la paix et à la réconciliation sociale.
C’est un programme interministériel regroupant le ministère du Plan et du développement, l’Economie les finances et la Solidarité, la famille, la femme et l’enfant. Il est doté d’un budget indicatif de sept milliards.
Un comité pour piloter le programme national de cohésion sociale - Photo à titre d'illustration