Un conflit intercommunautaire fait sept morts en Côte d'Ivoire

  • 26/10/2017
  • Source : Xinhua
Des violences intercommunautaires nées de l'exploitation de la forêt classée de Goin-Débé, dans le département de Guiglo, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, ont fait sept morts, a-t-on appris de source officielle mercredi à Abidjan.

"On dénombre sept personnes tuées, 28 blessés, deux cas de viol et quatre campements incendiés et pillés", a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, au sortir d'un conseil des ministres.

"Par ailleurs, 806 personnes ont été enregistrées dans les sites de recasement", a ajouté M. Koné.

Début octobre, au plus fort de la crise entre autochtones Wê et allochtones Baoulé (originaires du centre), au moins 3.000 Baoulé fuyant les violences s'étaient réfugiés à la préfecture de Guiglo.

Le gouvernement ivoirien a renforcé la présence militaire et humanitaire dans la région et un accord a pu être trouvé entre les protagonistes pour une trêve après une mission de bons offices de cadres et d'élus locaux.

Les communautés Wê et Baoulé ont commencé à rejoindre leurs lieux d'installation dans la forêt classée où ils se disputent 9.000 hectares de terre, en attendant une solution définitive au conflit par le gouvernement.