Après les occidentaux, les brouteurs ont depuis quelques temps décidé de s'attaquer aux personnalités locales, un député en a fait les frais.
"
Je voudrais par votre canal informer l’opinion publique que ma boite émail: szonlewa@yahoo.fr est l’objet de pirate, car des individus s’adonnent à extorquer d’énormes somme d’argent à mes collègues députés et des honnêtes citoyens" a déploré le Député de la commune de San-Pedro commune avant d’ajouter "
qu’il n’y a pas longtemps de cela, une voix pareille comme celle du ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, Alain Michel Lobognon lui avait demandé de se rendre sur l’axe côtière San-Pedro-Sassandra très rapidement pour sortir un de ses proches victime d’un accident."
Ecoutant sa conscience, et en tant que Député, il a pensé pouvoir apporter un secours aux victimes sur les lieux, mais son épouse, méfiante, l'en dissuada : « C’est ta voiture de député qu’on veut t’arracher et pourquoi pas le pire ». Le député suivi les conseils de son épouse et ne bouga pas.
Répondant au dernier coup fil de son correspondant invisible, le député lui a fait savoir qu’il a joint le préfet de région et qu’il sera d’un moment à l’autre sur les lieux de l’accident.
Depuis, le contact de son invisible n’est plus joignable jusqu’à ce jour . Ces cybercriminels, appelés "brouteurs", opèrent depuis des connexions privées ou des cybercafés avec souvent la complicité des gérants qui parfois eux-mêmes sont des brouteurs.
Le phénomène du "broutage" en Côte d'Ivoire a pris une proportion inquiétante à tel point que le gouvernement ivoirien a été amené à réagir depuis plusieurs années par la mise en place de la Police de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC)
Lebabi.net
Après les occidentaux, les brouteurs ont depuis quelques temps décidé de s'attaquer aux personnalités locales