Agboville -Un détenu, Roméo Séka, blessé mercredi, suite à une tentative d’évasion avortée à la maison d’arrêt et de correction d’Agboville, est décédé, tôt ce jeudi matin, au Centre hospitalier régional (Chr) de la ville, a fait savoir la directrice régionale de la Santé et de la Lutte contre le Sida de l’Agnéby-Tiassa, le docteur Konan Ahou.
"Le jeune Séka Roméo avait malheureusement pris une balle au ventre", a déploré Konan Ahou, qui a salué la "prompte" réaction des médecins du service des urgences, malgré le manque de médicaments et un plateau technique limité.
Elle a expliqué qu’un autre blessé a été évacué à Abidjan, en raison de son état de santé qui nécessite une prise en charge et un plateau technique approprié. Quatre blessés, ayant reçu des éclats de balles dans le corps, sont encore au Chr, pour des soins, a-t-elle précisé.
La directrice régionale a assuré que le pronostic vital des blessés n’est pas engagé et qu’ils seront pris en charge par le personnel médical local, afin qu’ils puissent rejoindre sereinement leurs cellules.
Des neuf blessés admis au Chr, trois ont regagné la prison, afin d’y poursuivre les pansements à l’infirmerie de la maison d’arrêt, a ajouté le docteur Konan Ahou.
"Il n’y a pas de moyens et nous comptons sur l’Etat", a dit le directeur de l’administration pénitentiaire, Ouata Babacar, venu d’Abidjan pour s’enquérir de la situation des blessés, en compagnie de responsables de la division des droits de l’Homme de l’Onuci et du procureur de la République, près le tribunal d’Agboville.
Une tentative d’évasion s’est produite mercredi vers 14H00, à la maison d’arrêt d’Agboville. Des tirs de kalachnikov des éléments des Frci postés à l’entrée extérieure de la prison, ont fait neuf blessés graves dont un mort.
Trois tentatives d’évasion se sont produites à la prison d’Agboville, depuis la fin de la crise post-électorale. La dernière qui a eu lieu dans la nuit du 09 au 10 juin 2013 s’est soldée par l’évasion de trois détenus, rappelle-t-on.
Dd/kkp/Ask
Un détenu décède de ses blessures, suite à la tentative d’évasion avortée à la prison d’Agboville - Photo à titre d'illustration