Un éléphant errant écrase un enfant à Lakota

  • 30/04/2017
  • Source : AIP
Un éléphant qui erre depuis plusieurs mois dans différentes zones de la région du Lôh-Djiboua, Sud-ouest, a réduit en bouillie dans l’après-midi de mercredi, Otiti Marcellin, 11 ans, élève dans le village de Céliboa, 17 km de Lakota, canton Tiéko.

Quelques parties des restes du gamin ont pu être collectées et ramenées au village en vue de cérémonies funéraires, a-t-on appris.

Selon des témoins, l’animal pour des raisons pour l’heure inconnues, a pris en chasse une bande d’enfants qui jouaient avec lui. Dans la débandade, Otiti Marcellin a fait une chute qui lui a été fatale. L’éléphant l’a récupéré avant de le malmener dans tous les sens. Dans cette furie meurtrière, la bête a marqué plusieurs pauses, une patte arrière bien posée sur sa victime.

« On se demande bien si c’est un animal ou autre chose tellement il semblait savoir exactement ce qu’il voulait », a déclaré l’un des représentants du conseil régional à Lakota, Kouadio David.

A céliboa, tout le monde s’interroge sur le brusque accès de violence qui a gagné l’éléphant errant que beaucoup de curieux notamment les enfants allaient contempler en plein milieu naturel. Certaines personnes offraient des aliments au pachyderme qui les dégustait dans un spectacle que de nombreuses personnes ne voulaient pas se faire conter.

L’éléphant n’oubliait toutefois pas de détruire des plantations au passage, semant la désolation chez bon nombre de paysans impuissants devant son impressionnante présence.

Plusieurs appels à l’aide pour débarrasser les populations de cet encombrant ‘’visiteur’’ n’ont pas trouvé d’échos favorables, le transfèrement d’un éléphant étant une opération délicate. L’abattre a été non plus déconseillé car non seulement ce mammifère est une espèce protégée en Côte d’Ivoire mais le tuer peut s’avérer désastreux pour les paysans s’ils ratent leur cible et que l’animal se sent en danger.

Finalement, l’irréparable craint de tous a fini par se produire et l’éléphant, lui, hume toujours l’air frais de Lakota dans une liberté dangereuse pour tous.


gso/fmo