Un expert: "La guerre avec la Chine est inévitable"

  • 06/04/2017
  • Source : De Morgen
Le coeur du problème? "Un duel géopolitique dans l'Océan Pacifique. Chaque mouvement militaire chinois dans la région est perçu comme une menace par les États-Unis, et vice versa", précise Jonathan Holslag, spécialiste du continent asiatique.

Xi Jinping, le président chinois, sera reçu jeudi et vendredi dans la luxueuse villa de Donald Trump en Floride. Une rencontre cruciale pour le rapprochement entre les deux puissances. Mais depuis des années, le président des États-Unis et certains de ses proches ont fait de la Chine l'une de leurs cibles préférées.

Le coeur du problème?
Pour Jonathan Holslag, professeur en relations internationales à la VUB, "la guerre avec la Chine est inévitable".

Le coeur du problème? "Un duel géopolitique dans l'Océan Pacifique. Chaque mouvement militaire chinois dans la région est perçu comme une menace par les États-Unis, et vice versa", précise-t-il dans De Morgen.

Escalade
Malgré cette déclaration fracassante, Jonathan Holslag souligne que ni la Chine ni les États-Unis ne sont prêts à mener cette guerre aujourd'hui.

"Cependant, la méfiance reste énorme. Certains incidents significatifs suffisent pour déclencher une escalade", ajoute ce spécialiste du continent asiatique. "L'Amérique veut rester numéro 1, la Chine veut le devenir."

Steve Bannon
Il y a deux mois, Steve Bannon, proche conseiller de Donald Trump, avait abondé dans le même sens. "Nous allons entrer en guerre avec la Chine dans les cinq à dix prochaines années", avait-il lâché à The Independent.

Cette semaine, Steve Bannon a été évincé du Conseil de sécurité nationale, a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat.