Le garde pénitentiaire, Koné Moustapha connu sous le pseudonyme d’Ecomog, environ 35 ans, présumé cerveau d’un réseau de trafiquants de drogues et autres substances hallucinogènes à la maison d’arrêt et de correction de Dimbokro (MACD), a été appréhendé et écroué à la prison civile, a appris l’AIP, samedi, de source judiciaire dans la capitale régionale du N’zi.
Ecomog qui a été appréhendé et écroué à la MACD est jugé par ses supérieurs hiérarchiques d’«agent indélicat, friand de la drogue et des mauvais comportements». «Nous faisons un travail de sécurité, il faut éviter d’intégrer dans ce corps des personnes de mauvaise moralité qui peuvent mettre en danger la vie des autres travailleurs», a dit le régisseur de prison Sinali Ouattara.
Selon la source, le lundi 11 juin, Ecomog doit prendre la garde de 22 h à minuit en remplacement de l’agent Koné Zié, d’ailleurs son ami. Détenant un colis de drogue et sachant qu’il sera soumis à une fouille, l’agent passe derrière la prison du côté du mirador 1. Il fait semblant d’uriner et lance le colis qui tombe sur la dalle. Son compère le récupère et vient le déposer au bas de l’escalier du mirador en attendant sa montée.
Le chef de poste Koné Lacina qui connait son élément, remarque le mouvement suspect de va-et-vient de l’homme. Il décide de vérifier ce que l’agent trame. Ayant aperçu son chef, Ecomog fait semblant de se soulager.« Je suis venu me mettre à l’aise derrière la prison avant la montée », dit-il à son patron qui, intrigué, ouvre la porte du mirador et est surpris de voir un colis de drogue au bas de l’escalier.
Moustapha nie les faits mais une enquête diligentée permet de savoir que le colis était destiné à un détenu Hoguié Jean Kouamé. Celui-ci interrogé reconnait les faits. Il affirme que Moustapha est le cerveau d’un trafic de drogue dans la prison. D’ailleurs, il révèle qu’il avait communiqué avec l’agent la veille au sujet du colis prohibé. Il révèle le numéro de téléphone d’Ecomog.
Les services de téléphonie confirmeront que l’agent pénitentiaire a eu une conversation avec le numéro du prisonnier Moustapha, il est alors arrêté et écroué à la prison en attendant de se défendre devant la justice.
Un garde pénitentiaire, cerveau d’un réseau de trafic de drogue arrêté - Photo à titre d'illustration