Un hebdomadaire suspendu pour des allégations sur un ministre ivoirien

  • 11/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Conseil National de la Presse (CNP) a suspendu, jeudi, pour deux parutions, l'hebdomadaire Déclic Magazine et son journaliste Alaté Martial pour 1 mois. Le journal est accusé d'avoir émis dans sa parution du 27 janvier, une allégation selon laquelle un ministre ivoirien entretiendrait une relation extraconjugale.

Malgré le titre "Scandale/La chanteuse, maîtresse du ministre accouche en Tunisie/ Sa délégation composée de 5 personnes/ La femme du boss en colère" qu'il a laissé paraître, le Directeur de publication du journal n'a pas été en mesure d'apporter les preuves de ses allégations, ni de convaincre de l'opportunité d'une telle parution.
 
La lecture de l’article fait état d’une relation amoureuse qui lierait le Ministre des Ressources animales et halieutiques et qu’il s’agirait de M. Adjoumani Kouassi Kobenan à une chanteurs du nom de Sévérine Adjoumani.
 
Selon le journaliste, cette relation amoureuse qui serait extraconjugale, selon le journaliste, serait née une fille en Tunisie t que l’épouse du ministre, informée de la situation, serait très en colère.
 
Le CNP déplore notamment que "que la rédaction de l’hebdomadaire Déclic Magazine publie ses articles au mépris des règles déontologiques qui recommandent au journaliste d’équilibrer toute information avant sa publication"
 
"Il est ainsi constant, de noter que les informations publiées sur la vie privée du ministre et de l’artiste chanteuse ne reposent sur aucun élément de preuve" précise le communiqué.
 
A la suite de toutes ce remarque, le CNP a décidé de la suspension de l’hebdomadaire Déclic Magazine. 
 
Le CNP indique par ailleurs, qu'il est fait défense à tout imprimeur, d’imprimer sous quelque forme que ce soit (édition spéciale ou autre), l’hebdomadaire Déclic Magazine, pendant la durée de la mesure de suspension.
 
"La présente décision qui prend effet dès sa notification au représentant légal de l’entreprise de presse G.P. DECLIC SARL, sera publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire" souligne la note, qui donne trente (30) jours, à compter de la notification de la présente décision, pour saisir la Chambre administrative de la Cour Suprême.

Ahopol