L'incendie dit de «La Tuna» avait déjà atteint plus de 2000 hectares samedi. Le maire de la seconde ville des Etats-Unis a indiqué qu'il était le plus vaste incendie de son histoire.
Des centaines d'évacuations ont eu lieu près de Los Angeles à cause d'un incendie de dimension «historique». Le sinistre s'est déclaré vendredi dans un canyon, qui lui donna son nom «La Tuna». Le maire de la ville, Éric Garcetti, a déclaré l'état d'urgence samedi, ce qui permet de mobiliser des ressources fédérales. Il a appelé le gouverneur de la Californie à en faire de même.
Plus de 700 foyers ont été évacués à Los Angeles et dans les communes voisines de Burbank et Glendale. Trois structures ont été détruites dont deux maisons, selon les pompiers (LAFD).
Plus de 500 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu. Des avions ont été utilisés pour lâcher des produits ignifuges.
Le sinistre n'était maîtrisé qu'à 10% ce dimanche matin. Certaines routes du parc Yosemite ont été fermées à cause d'une qualité de l'air «médiocre et une visibilité limitée».
L'ouest des États-Unis est en proie à de violents incendies ces derniers jours. La région est touchée par de fortes températures caniculaires. Au nord, 4000 foyers ont été évacués dans l'État de Washington. Plus de 6000 hectares ont été détruits par les incendies dans cette région. Et cela risque de continuer. Les températures vont rester élevées dans l'État les prochains jours. D'autres feux de forêts ont provoqué des évacuations dans l'Oregon et dans le Montana. Les États de Washington et du Montana ont déclenché l'état d'urgence.
Les feux ont détruit 2,9 millions d'hectares aux États-Unis depuis le début de l'année, selon le Centre national inter-agences des incendies.
Avec AFP, Reuters Agences
Un incendie «historique» fait rage autour de Los Angeles