Un ivoirien concourt pour le prix de meilleur gastronome de Suisse

  • 22/08/2015
  • Source : Lebabi.net
L'Ivoirien Jérôme Aké Béda, 52 ans, sommelier et maître d'hôtel, en Suisse, à l'Auberge de l'Onde de Saint-Saphorin et le seul africain à faire partie des 30 lauréats pour le prix "Gastronomen" en Suisse, qui équivaut au "meilleur gastronome de Suisse".

Le prix récompense les professionnels ayant remporté un concours dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de la boulangerie-pâtisserie-confiserie Suisse.
 
En effet, l'ivoirien qui vit en Suisse depuis 25 ans a été élu le 6 octobre 2014, sommelier de l'année par le prestigieux guide Gault&Millau Suisse. 
 
Cependant, quand il est arrivé en Suisse, il n'avait aucune culture du vin, mais très vite, c'est devenu une passion dévorante. 
 
"Mon histoire avec le vin est faite de quiproquos", se plait à dire celui qui est diplômé de l'École hôtelière d'Abidjan
 
Il a aussi appris sur le terroir, devenant un expert reconnu du chasselas, ce cépage blanc très utilisé dans le canton du Valais.
 
Il est d'ailleurs l'auteur du livre de 430 pages, "Les 99 chasselas à boire avant de mourir", paru aux éditions Favre, avec Pierre-Emmanuel Buss et d'autres. 
 
Titulaire d'une maîtrise fédérale, chargé de cours pendant deux ans au sein de l'école professionnelle de Montreux, enthousiaste, reconnu par les vignerons suisses pour son palais sûr, il a déjà été par deux fois le lauréat romand du trophée de sommellerie Ruinart, en 2003 et 2005. 
 
Pour le prix "Gastronomen", la compétence et le savoir-faire de ces 30 professionnels n'est plus à démontrer, par conséquent, c’est au public que revient la tâche de les départager.
 
Nous invitons donc tous les ivoiriens à voter pour Jérôme Aké Béda en lui attribuant dès à présent leur voix.
 
Le vote se déroule simplement sur la page Facebook du concours, il suffit juste de cliquer sur la photo du candidat (Jérôme Aké Béda), d'aimer et de mettre en commentaire "HGU 01" ou par sms en envoyant 'HGU 01' au 4636

Ahopol