Abidjan - Dr Yo Tiémoko a été nommé représentant résident de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin, apprend-t-on auprès de l’organisation.
Avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement agricole, Dr Yo Tiémoko a développé une grande expertise dans le management des organismes de développement et de recherche agricole ainsi que dans la planification stratégique et institutionnelle et la gouvernance du développement agricole.
Au niveau national, il a exercé les responsabilités de directeur général du centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire (CNRA) de juin 2005 à octobre 2012 après avoir assumé la direction scientifique (1998-2001) puis la direction générale adjointe de ce centre (2001-2005).
Auparavant, il a été l’un des experts qui a conduit la reforme du secteur agricole en Côte d’Ivoire de 1996 à 1998 en relation avec la Banque Mondiale.
Dr Yo a commencé sa carrière en 1987 comme chercheur au département des productions animales de l’IDESSA en Côte d’Ivoire avant de devenir en 1995, directeur de ce département puis directeur scientifique de l’ensemble de l’Institut IDESSA en 1996.
Au niveau international, Dr Yo s’est fortement engagé dans le renforcement de la coopération en matière de recherche et du développement agricole en Afrique. Il a été aussi président du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) de 2010 à juillet 2013. Le FARA est l’organisme qui coordonne sous l’égide de l’Union Africaine la recherche et la diffusion de l’innovation agricole en Afrique.
Depuis 2008, il siège dans les conseils d’administration de nombreux organismes internationaux de recherche et développement agricole dont notamment l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) basé au Nigéria, et AfricaRice (ex-ADRAO). Il a été membre du comité consultatif du Fonds Commun des Produits de Base (CFC) basé à Amsterdam au Pays Bas de 2008 à 2012.
Dr Yo Tiémoko est, par ailleurs, vice-Président de la commission "Gouvernance et éthique" du Patronat ivoirien (CGECI), président du réseau ivoirien des entreprises pour la Responsabilité Sociétale et Environnementale et membre du Conseil d’Administration de l’Institut Ivoirien des Administrateurs.
Il est titulaire d’un doctorat (PHD) et d’un diplôme d’études approfondies de l’Université de Rennes (France) et d’un Master en Agriculture tropicale de l’Université de Witzenhausen (Allemagne Fédérale). Il parle couramment le Français, l’Anglais et l’Allemand.
Un ivoirien nommé représentant résident de la FAO au Bénin - Photo à titre d'illustration