Un jeune Ivoirien décède ce jour dans un centre fermé en Belgique un mois après son arrestation.

  • 05/12/2013
  • Source : levif.be
Grèves de la faim aux centres fermés de Bruges et de Vottem après le décès d'un détenu

Un jeune Ivoirien décède dans sa cellule un mois après son arrestation
 
Des détenus du centre fermé de Bruges, ont entamé jeudi une grève de la faim à la suite du décès d'un jeune Ivoirien, trouvé mort dans le centre jeudi matin, a indiqué jeudi Oscar Flores, porte-parole de la Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation (CRER).
 
Dans la foulée, une vingtaine de détenus du centre fermé de Vottem à Liège, ont également entamé une grève de la faim par solidarité. 
 
Le décès du jeune homme trouvé mort dans le centre fermé de Bruges, a été confirmé par l'Office des étrangers mais ses causes ne sont pas encore connues. "Le décès de ce ressortissant ivoirien âgé d'une vingtaine d'années, a été constaté ce (jeudi) matin. Le jeune homme a en effet été trouvé mort dans son lit. La police s'est rendue sur les lieux et mène l'enquête. 
 
Pour l'heure, l'origine de ce décès demeure inconnue. Le jeune homme se trouvait dans le centre fermé de Bruges depuis environ un mois", a expliqué Dominique Ernould, porte-parole de l'Office des étrangers. (Belga)
 
---
 
Qu’est-ce qu’un centre fermé ?
 
Les centres fermés ne sont officiellement pas des prisons, mais des lieux « où un étranger est détenu, mis à la disposition
du gouvernement ou maintenu », selon les termes des Arrêtés Royaux qui en fixent les règles et le fonctionnement (AR du 8 juin 2009, adoptés après l’annulation partielle par le Conseil d’État de celui du 2 août 2002). La détention en prison est décidée par le pouvoir judiciaire, par des juges, et le fonctionnement des prisons et de leur personnel est géré par le Ministère de la Justice. Par contre, c’est une administration, l’Office des Étrangers (OE), qui dépend du Ministère de l’Intérieur, qui décide de la détention d’une personne en centre fermé, et qui gère le fonctionnement des centres. Le personnel (gardiens, assistants sociaux, etc.) des centres fermés est donc engagé par l’OE.
 
Les detenus sont Coupables de quoi ?
 
Les personnes qui sont détenues dans les centres fermés n’ont pas commis de véritable délit, mais une infraction à la loi sur l’entrée et le séjour des étrangers. Il s’agit donc de personnes : qui sont entrées sur le territoire sans avoir les documents requis;
qui y sont restées sans autorisation; qui demandent l’asile à la frontière (aéroport, port, gare Eurostar) et qui attendent qu’on statue sur leur cas; des demandeurs d’asile dont la demande a été déclarée irrecevable et qui sont détenus pendant la durée du recours qu’ils ont introduit, ou qui attendent d’être expulsés quand celui-ci a échoué;

(Ndlr)